Devoir de Philosophie

GEN-PAUL Eugène Paul, dit : Le Guitariste

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

Gen-Paul incarne le type du pur Montmartrois. Autodidacte, comme Utrillo, il vend ses oeuvres aux terrasses des cafés avant de pouvoir exposer à la galerie Bing en 1926....

« GEN-PAUL Eugène Paul, dit Le Guitariste Né à Paris, 1895 Mort en 1975 Gen-Paul incarne le type du pur Montmartrois.

Autodidacte, comme Utrillo, il vend ses œuvres aux terrasses des cafés avant de pouvoir exposer à la galerie Bing en 1926.

Ami de Francis Carco et de Marcel Aymé, de L.-F.

Céline, il illustre le Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit.

Gen­ Paul est le peintre des rues de Paris, des fêtes foraines, des courses hippiques, des gares, des musiciens de quartier qu'il brosse avec une exu­ bérance et un dynamisme chaleureux.

Ce Guita­ riste de 1926 montre la facture violente à laquelle Gen-Paul restera toujours fidèle, sou­ cieux d'exprimer l'animation et le mouvement, aimant les pâtes épaisses, les couleurs fortes qu'il bouscule dans un savant désordre constam- ment agité.

Si cette peinture spontanée et vigou­ reuse n'est pas exempte parfois d'une certaine répétition, elle conserve une joyeuse fraîcheur.

Gen-Paul disait: c Tout moujingue, je dessinais partout, même sur mes mains, même sur mes genoux ...

C'est devenu une vraie maladie: la seule chose qui m'intéressait.

Quand je n'avais pas de crayon, j'allais piquer des morceaux de charbon de bois chez le bougnat! • 1926 Huile sur toile, 92 x 73 cm Genève, Petit-Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles