Devoir de Philosophie

GAUGUIN, Paul : Nevermore, O. Tahiti

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1897

Huile sur toile, 60 x 116 cm

Londres, Courtauld lnstitute Galleries

« GAUGUIN, Paul Nevermore, O.

Tahiti Né à Paris, 1848 Mort à Atuana, Iles Marquises, 1903 1897 est une année particulièrement doulou­ reuse pour le peintre, isolé à Tahiti, qui apprend la mort de son enfant préféré, Aline.

Les titres des tableaux peints en cette année 1897 montrent bien l'angoisse de Gauguin: D'où venons-nous? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Autopor­ trait près du Golgotha.

Il tentera, d'ailleurs, de se suicider l'année suivante.

A propos de Neuermore, il écrit à son ami Mon­ freid : c Je ne sais pas si je me trompe, mais je crois que c'est une bonne chose.

• Gauguin ne se trompait pas, la toile montre bien ce c primiti­ visme • qu'il chercha d'abord en Bretagne, puis à Tahiti, où la croyance aux légendes était encore plus tenace: c J'ai voulu avec un simple nu suggérer un luxe barbare d'autrefois •.

Gauguin recherche les symboles.

On y trouve également cette synthèse de la forme et de la couleur (syn­ thétisme) vers laquelle il tend depuis qu'il a aban­ donné la vision impressionniste : c Les couleurs volontairement sombres et tristes •.

Plastique­ ment, cela se traduit par des lignes sombres et simplifiées qui cement les aplats de couleurs (cloi­ sonnisme).

1897 Huile sur toile, 60 x 116 cm Londres, Courtauld lnstitute Galleries. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles