Gauguin et Van Gogh
Publié le 06/02/2013
Extrait du document
Maudits, incompris.Van Gogh et Gauguin ?
S'ils n'eurent pas la faveur du public, leur art
influença rapidement les jeunes peintres
Nabis, puis fauves. Ainsi, suivant leur exemple,
Matisse et les représentants du « fauvisme «
choisiront l'utilisation de la couleur pure.
Comme eux, de nombreux peintres
se ressourceront au contact de cultures
populaires ou non occidentales. Picasso et
Braque élaboreront le cubisme en s'inspirant...
«
Le Chien rouge (Arearea) de Paul Gauguin, 1892 (période tahitienne).
Tahiti et les Marquises
Plus que jamais attiré par l'inconnu et
désireux d'une vraie rupture, Gauguin
embarque
pour Tahiti en 1891.
Il y connaît
de graves soucis
matériels et moraux, mais
peint sans
relâche, sculpte, grave sur bois,
réalise des céramiques et écrit les réflexions
que
lui inspirent les mœurs des indigènes.
De retour en France deux ans plus tard,
Gauguin expose ses œuvres tahitiennes,
qui
sont boudées par le public.
Après
de nouveaux séjours en Bretagne,
il repart définitivement en Océanie en 1895.
Il bâtit une grande case tahitienne et y peint
les divinités de la nature et les mythes
maoris.
Malade et sans le sou, obsédé par
la mort, Gauguin rassemble son énergie
pour combattre les notables locaux dans
des écrits satiriques.
Ceux-ci
lui valent
des démêlés avec les autorités et, en 190 1,
il part s'installer aux îles Marquises, àAtuana.
Il y prend la défense des indigènes, ce qui
lui vaut un emprisonnement de trois mois.
Sa santé décline, et il meurt le 8 mai 1903.
Van Gogh:
des Pays-Bas à Montmartre
VincentVan Gogh est né le 30 mars 1853 à
Groot Zundert, aux Pays-Bas.
Fils de pasteur
et aîné de six enfants,Vincent est très solitaire.
Pensionnaire pendant quatre ans, élève peu
brillant, taciturne et coléreux, il abandonne
ses études à
16 ans.
Alors qu'il est employé
comme commis de vente dans la galerie d'art
Goupil et Cie à La Haye, à Londres,
En Angleterre, bouleversé par le sort des
ouvriers
et des paysans, il devient prédicateur.
En 1878, il part pour le Borinage.
Dans cette
triste région minière de Belgique,Vincent
ne
se contente pas de faire le catéchisme :
vivant dans
un total dénuement, il tente
de réconforter les pauvres et les malades.
Mais l'exaltation de ce missionnaire en
haillons inquiète, il est démis de ses fonctions.
Épuisé, découragé.Vincent
retourne en 1884
chez ses parents.
Pour oublier ses tourments,
il peint, mettant en scène les paysans, tels
les
fameux Mangeurs de pommes de terre.
Un an plus tard, désireux de fréquenter une
école d'art, il rejoint
à Paris son frère Théo.
Celui-ci l'accueille chez lui, à Montmartre.
11 le soutiendra toute sa vie, moralement et
matériellement.
Vincent rencontre de
grands peintres,
dont Toulouse-Lautrec.
Du Midi à Auvers-sur-Oise
Mais il brûle de se rendre dans le Midi,
terre de lumière «bénie par le Seigneur»:
en février 1888, il arrive à Arles.
li peint la
campagne, sa maison, sa chambre.
li souhaite
travailler
dans
un atelier où les peintres
pourraient
créer ensemble.
Mais la folie couve.
Elle éclate tragiquement en présence
de Gauguin,
et Van Gogh doit entrer dans
une maison de santé.
Sur le conseil
de Pissaro, il se rend à Auvers-sur-Oise,
au nord-ouest de Paris.Vincent y
sera soigné
par
le Dr Gachet, son dernier ami.
Mais à nouveau d'insupportables souffrances
morales l'épuisent.
Et les moments de
lucidité qui entrecoupent ses crises de folie
les
rendent d'autant plus insupportables.
Le 27 juillet 1890, au milieu de la campagne,
il se tire un coup de revolver dans la poitrine.
..
L'affrontement
Fin octobre 1888, Gauguin rejoint
Van Gogh à Arles.
Tous deux peignent
ensemble les mêmes motifs.
Mais,
installé dans la« maison jaune» où a
emménagé Vincent, Gauguin est irrité
par son laisser-aller.
Le 24 décembre,
au café, Vincent jette un verre
au visage de son ami.
Le lendemain,
armé d'un rasoir, Van Gogh menace
Gauguin, puis, au cours de la nuit, pris
de folie, se tranche l'oreille gauche.
puis à Paris, Vincent commence à dessiner.
Les Mangeurs de pommes de terre.
Vincent Van Gogh, avril 1885..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La linea vitale e simbolista nell'arte di VAN GOGH e GAUGUIN
- VAN GOGH ET GAUGUIN
- Cézanne, Van Gogh, et Gauguin, les précurseurs de la modernité artistique
- Gauguin's Chair, Arles 1888 - Vincent Van Gogh
- The Arlesienne (Madame Ginoux), St-Remy, 1890 (after Gauguin) - Vincent Van Gogh