GAO QIBEI : Faucon chassant
Publié le 16/12/2011
Extrait du document
Très tôt, la peinture chinoise a annexé le prodigieux répertoire de la calligraphie pour donner naissance à une voie picturale originale...
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GAO QIBEI
Faucon chassant
Né en Mandchourie, 1672
Mort à
Pékin, 1734
Très tôt, la peinture chinoise a annexé le prodi
gieux répertoire de la calligraphie pour donner naissance à une voie picturale originale, le lavis
à
l'encre monochrome.
Le bouddhisme Chan, ou bouddhisme de méditation, vint vivifier cette
pratique qui laisse une grande part à l'intuition
et permet de rendre en quelques coups de pin ceau la nature intérieure du sujet peint, au-delà
de l'apparence formelle.
Gao Qibei, natif de
Mandchourie mais d'origine chinoise, appartient
à
ce courant pictural.
Portraitiste et excellent
animalier, il fut, au XVIIIe siècle, le représentant
le plus autorisé de la peinture au doigt et à
l'encre.
En quelques traits sûrs et élégants, il
isole son sujet : ce faucon qui fond sur sa proie.
La composition asymétrique qui répond au
principe dit "tout dans un coin" permet un usage dynamique du grand espace vide qui
semble contenir le vol futur de l'oiseau.
La contemplation émerveillée du réel sous ses aspects les plus humbles est une des grandes
constantes du génie chinois.
Cette peinture
elliptique, instantanée tant .dans le sujet que dans l'exécution, est pour le peintre une créa
tion spirituelle, au même titre
que la poésie.
Non daté Peinture à l'encre et au doigt sur papier Paris, Musée Guimet.
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