FRUITS ET GÉRANIUMS SUR UN DRAP BLANC DE CÉZANNE
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
Ce tableau se caractérise par un aspect statique assez particulier. La douceur inhabi tuelle du dessin, l'aspect compact des pommes placées sur un drap blanc lui confèrent un côté peut-être emphatique , mais ce qui rend encore plus originale cette nature morte , par rapport à d'autres oeuvres de Cézanne , ...
«
.
.
FRUITS ET GÉRANIUMS
SUR UN DRAP BlANC
Vers 1886
Peintre français
Anal ys e
~ Ce tableau se caractérise par un aspect
statique assez particulier.
La douceur inhabi
tuelle
du dessin, l'aspect compact des pommes placées sur un drap blanc lui confèrent un côté
peut -être emphatique ,
mais ce qui rend encore plus originale cette nature morte, par rapport à d'autres œuvres de Cézanne, c'est ce singulier
effet
de contre-jom des feuilles qui projettent
leur ombre propre sur
le fond .
Le peintre
cherche à trouver
le juste rapport avec son sujet
et recrée donc autour
de lui un espace bien
précis, suggéré
ici par les deux parois du fond ,
peintes dans des tons variés.
En fait, l' intention de l'artiste est de donner une forme à l'espace
par la couleur.
Dans ce tableau, qui est conçu comme une œuvre architecturale , Cézanne
recherche l'équilibre
des volumes et des couleurs.
On pourrait croire que ce vase de fleurs, avec ses feuilles aux tons changeants, domine la scène : en fait , l'observateur attentif remarquera , à ses dimensions, sa hauteur, sa situation , qu'il est
contrebalancé par les jeux de clair-obscur du drap bl anc plié et « modelé » comme une sculpture.
Rien n'est laissé au hasard : l'artiste
contrôle chaque nuance et chaque ton suscepti
ble de toucher l'âme du spectateur.
-- .
'
me siècle
Huile sur toile 73 x 92 cm
Détail
L' œu vre
C La datation de cett e œuvre reste controversée .
Le catalogue du mus ée où il se trouve aujourd'hui admet la date de 1886 , fournie elle -même par la grande rétrospective de 1925.
On sait que ce tableau appartint à Claude Monet , lequel le prêta à cette époque aux organisateurs de l'exposition parisienne .
Mais , de 1929 à 1938 , il fit partie de la collection Adolf Lewisohn d e New York, puis passa à Samuel A .
Lewisohn qui l'offrit en 1951 au Metropolitan Museum d e New York.
L ' enseignement de Cézanne
+ Au cours des années où il peignit cette toile,
Cézanne
se réfugiait de p lus en plus souvent à Aix où il menait une vie quasiment solitaire.
Quelques artistes venaient cependant
le visiter,
notamment
de jeunes émules de Gauguin : il ne leur donnait ni conse i ls ni leçons, préférant les faire venir avec lui sur les collines où il allait
travailler quotidiennement.
Le peintre, d'après
lui, devait être face à la nature au lieu d'énoncer des théories purement spéculatives .
Ses créations
devaient renfermer
un enseignement.
Tous les témoignages parlent d'un homme dépourvu de tout autre intérêt que celui de l'art, entièrement tourné
vers la pénétration de ce q
u 'il avait devant
lui en s'efforçant de l'exprimer le plus log i q u e ment possib l e.
«Il faut traiter la nature , disait - il,
par le cylindre, la sphère, le cône, en plaçant
chaque chose dans
sa juste perspective de façon à ce que chaq ue côté d' un objet, d'un plan, soit
directement
dirigé vers un point central ».
Dans
le cas qui nous intéresse, les phrases qu ' il adres
sait alors à un collectionneur sont encore plus claires : « J'essaie de rendre la perspective avec la seu le aide de la couleur...
D ans un tableau, le princi p al est de trou ver le rappor t ju st e.
C'es t à
cela que l' on reconnaît le talent d'un peintre.
»
Du même peintre : PICTO 775 à 792 Photo Archives Nardini © Nardin i Editore , 1992 .
VPC Larousse -Laffont pour l'éd it ion frança ise , 1992 .
R1-09 -30.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- salicylique, acide salicylique, acide, solide cristallin blanc, de formule brute C6H4(OH)COOH et de formule développée : On le trouve à l'état libre ou combiné dans de nombreux végétaux, en particulier dans des fruits.
- Paul CÉZANNE: AUTOPORTRAIT AU BONNET BLANC
- Correction brevet blanc: histoire et géo
- SANS TITRE, PAR UN HOMME NOIR BLANC DE VISAGE de Xavier Forneret : Fiche de lecture
- FRUITS DU CONGO (Les) de VIALATTE (résumé & analyse)