Friedrich : L'ABBAYE DANS UN BOIS
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
Exé c utée à l'huile sur toi le, /'Abb ay e dans un bois est le pen dant d 'un e œ uvre de dim ensio n s
i d e ntique s (110 cm de ha ut sur 17 1
c m de la rg e), le Moine au b ord d e la
mer, con servée a u m ê me endro it ( B e rlin , S taatli che Mu see n ).
Les deu x tabl e au x ont été envoyé s à l'e xposition d e l' Acad ém ie de Berlin e n o ctobr e 1810 , si mplement intitu
l és Deu x Pay sag e s.
À 36 a ns,
Friedri ch conna ît
al or s la co nséc ra tion : s ur les co nsei ls du jeune prin c e h é riti er, le roi d e Pru sse ac qu iert ces œ uvres et le peintre est é lu , malgr é qu elq u es ré ti cen ces, m embr e de l'A ca dé mi e de B erlin .
Surp renant les conte m pora in s, ces deu x p aysa ges fon t l'objet d'appr éci ations célèbres : selo n le po ète Kl eis t, le Mo ine au bord de l a
m er es t de natur e, avec son immen sité dése rte, à ..
faire h url er le s ren ard s et les loup s".
L e peintre C aru s estim e, lu i, que /'Abbaye dan s un bo is est I' «œ uvre p e ut -être
la plu s prof ond e e t la plu s po é tique
de tout l' art c ontempor ain ".
leurs œuvres semblent ici le sujet du tableau,
rendu plus angoissant encore par l'aspect
menaçant du décor traité avec une précision
hallucinante.
Dans d'autres œuvres, les ruines,
le clair de lune et les arbres morts sont rempla
cés par des rochers hostiles, des forêts de
sapins impénétrables ou des solitudes ennei
gées: l'effet d'oppression est le même.
Un réalisme scrupuleux
Mais, si le peintre sélectionne un type de pay
sage, il ne l'invente nullement.
C'est à une
observation fidèle que ses œuvres doivent
leur présence obsédante.
Semblable à ces pro
meneurs chers au romantisme aUemand qu'il
représente lui-même, Friedrich voyage, et il
dessine inlassablement ce qu'il voit.
Depuis Dresde, où il s 'installe en 1799, il
excursionne et se rend en juillet 1810 au
Riesengebirge en compagnie du peintre
Kersting : de cette promenade, il rapporte des
croquis qu'il exploite ensuite dans plusieurs
tableaux.
Mais c'est surtout la Poméranie,
d'où il est originaire, qui devient son motif
d'élection.
L'extrême nord de l'Allemagne,
autour de sa ville natale de Greifswald , près
de la Baltique, offre au peintre l'aspect sau
vage de paysages peu explorés.
Ce sont les
falaises de craie de l 'île de Rügen ou les ruines
de l'église gothique d'Eldena , isolées dans un
bois près de Greifswald et dont il se souvient
ici pour son Abbay e .
Vue de Dresde au clair de lune, peinture de Carl Gustav Carus (coll .
privée).
L'intérêt presque exclusif de Fried rich pour
ces régions de l'Allemagne du Nord éloignées
des influences latines contribue grandeme nt à
son originalité.
Le peintre, qui refuse en 18 16
l'occasion d'un voyage en I talie, rompt avec la
tradition des vues classiques de la campagne
romaine qui triomphent alors dans la bonne
société de Dresde.
«Clos ton œil physique»
Mais le travail sur le motif n'est qu'une étape
préliminaire avant la réalisation de l'œuvre.
Comme tous les tableaux de Friedrich,
/'Abbaye dans un bois est composée en atelier.
Dans les aphorismes publiés après sa mort
par son ami Carus , le peintre livre quelques
uns de ses secrets.
•Clos ton œil physique,
afin de voir ton tableau avec l'œil de l'esprit.
Puis amène au jour ce que tu as vu dans ta
nuit.» L'étude assidue de la nature doit êt re
oubliée pour découvrir -déma r che chère
aux romantiques -l'infini au-delà du fini.
Pour cette raison, les œuvres du peintre ne se
résument jamais, ou presque, à une représen
tation naturaliste: elles sont riches de sym
boles, que la critique s'est complu à interpré
ter, parfois trop systématiquement.
Certains
tableaux recèlent des allusions nationalistes,
en particulier
dans la période 1812-1814.
La
plupart ont une portée spirituelle.
Comme
d'autres peintres allemands et européens au
début du XIX' siècle , Friedrich veut renouveler
l'art sacré : à travers la représentation du réel,
ses tableaux invitent à contempler l'éternel.
L'Abbaye dans un bois, plongeant la terre et les
hommes dans l'obscurité et l'isolement, pro
pose au spectateur de se tourner vers un au
delà radieux.
Entrer dans le tableau
Soumis à ce dessein, l' artiste s'efface : les
tableaux qu'il peint sont de petit format , et il
ne les signe jamais.
•J'ai entendu dire que
Friedrich n'é tait pas assez peintre •, note
David d'
Angers.
On a reproché en effet à
Friedrich la maigreur de sa matière , une exé
cution dépouillée de sensualité.
L'artiste
refuse les artifices : renonçant à disposer une
touffe d 'herbe , un tron c d' arbre au seuil de
ses tableaux , comme le font les peintres clas
siques , il invite souvent l'œil à pénétrer direc
tement au centre de l'œuvre, qui n'a alors,
selon le mot de !'écrivain Kleist, • pour pre
mier plan que le cadre ».
Dresde,
«la Florence du Nord »
Ca pital e de la Saxe, D res de es t,
a u d ébu t d u x1x• siècle, un foyer artistique renommé .
La ville ell e même att ire avec, sur les bord s de l' E lbe, les souvenirs d e l'épo qu e
ro coco.
Ce décor abri te la tr ès riche
g al erie d e pein ture don t la Mado ne
S ix tine d e Raph aël fait la cé lé brit é.
A utour de ce chef- d'œuvre, admiré
pa r d es écr iv a ins com m e T iec k,
W acke nro d er ou Kle is t, s'éla bor e
av ec le p eint re Run ge (1 777- 181 0) le renouveau de l'art chrétien.
D 'ill us tres vo yage urs rés ident dans la vill e : M""' de S taë l y séjou rne en 1808 , David d'A nge rs e n 1 834.
Siège d e la pl us imp o rta n te Aca dém ie d'a rt e n All emag ne à ce tte é po qu e, sit u ée dans un envi ronnemen t riche en beautés natu relles e t proche de la mon tag ne use
Bohême, Dresde atti re les artis tes.
Runge y vi t d e 1801 à 1803.
Auprès
d e F riedric h (1 774- 1 840) , qui s'y établit à p artir de 1799, travaillent d 'autres paysagistes: le N orvé gie n Johan C h ris tian C la u sen D a hl (1788-1857), Frie d ric h Geor g Kerstlng (1785- 1847), Carl Gu stav Ca rus ( 1789-1869) ou Fe rdin a nd
Oehme (1797- 1855), le plu s do ué
d es élèves d e Frie drich..
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