FRIDA KAHLO- AUTOPORTRAIT A LA FRONTIERE DES ETATS-UNIS ET DU MEXIQUE ANALYSE
Publié le 05/10/2013
Extrait du document
«
Mexique et son envie de quitter les États-Unis tandis que son mari, Diego Rivera, fasciné par
ce pays, ne veut pas le quitter .
Comme le titre l’indique, il s’agit d’un autoportrait du peintre qui avait pour habitude de se
prendre pour sujet : « Je me peins parce que je passe beaucoup de temps seule et parce que je
suis le sujet que je connais le mieux ».
Son style est à la fois surréaliste et folklorique de par les nombreux éléments
traditionnels mexicains qu’elle inclut dans ses œuvres.
D’autre part, ses peintures sont très
personnelles, presque autobiographiques, très sensibles, dans lesquelles souvent elle
représente sa propre souffrance : beaucoup de ses tableaux sont en effet des autoportraits très
originaux.
I.
Description
2- Description et interprétation de l’œuvre :
Cette peinture est l’autoportrait de Frida Kahlo, qui s’est représentée au centre du
tableau.
Son style est à la fois surréaliste et folklorique de par les nombreux éléments
traditionnels mexicains qu’elle inclut dans cette œuvre très originale.
Tous les éléments du tableau sont bien délimités, aucun flou n’est visible sur cette
peinture.
Le ton est sombre mais la robe rose pale de Frida illumine l’œuvre .
Cette œuvre est composée du personnage féminin (Frida Kahlo) debout et de face avec
la tête tournée de ¾.
On voit tout le corps de la jeune femme, mis en évidence grâce à une
dalle qui la surélève.
Frida se trouve un peu plus dans la partie droite (USA) que dans la
gauche (Mexique).
Elle laisse ainsi un plus grand espace pour le Mexique, qu’elle chérit.
De
plus, au moment de la réalisation de ce tableau, Frida était aux Etats – Unis, on pourrait donc
aussi expliquer sa position par le fait de sa situation géographique de l’époque.
Enfin, on
observe que l’artiste tient dans sa main gauche le drapeau Mexicain : elle revendique son
identité.
On distingue également un fond complexe avec de nombreux objets et symboles tout
autour de Frida (temple aztèque, usines …).
Le décor se divise en deux parties.
En effet, le corps de la femme, de Frida forme une
barrière, la frontière entre deux espaces différents.
Le peintre sépare deux mondes opposés.
A droite, elle a représenté la modernité de la société américaine, basée sur le
développement de l’industrie et de la consommation (on voit même le nom « Ford » sur les
cheminées d’une usine, ce qui peut rappeler le tableau « Le lit volant »).
Au premier plan, on
trouve un alternateur, un mégaphone, un spot de lumière et des fils électriques représentés
dans le sous – sol, comme étant les « racines » de la société industrielle américaine.
On peut
constater que ces fils électriques sont presque de l’autre côté (Mexique) : Frida Kahlo
dénonce ainsi la croissance économique et industrielle des USA en montrant qu’elle va
atteindre son pays natal et le transformer (ce qu’elle refuse catégoriquement).
Au second plan
et au dernier plan, on peut voir des usines, des gratte-ciel qui symbolisent la forte croissance
des industries.
On observe aussi le drapeau américain caché par la fumée des cheminées des
usines.
Frida accuse la nouvelle technologie de polluer et détruire.
L’artiste a donc une
perception d’un pays très développé, moderne mais pollué, froid, sans vie et sans éléments
naturels, accentuée par les couleurs monotones du tableau..
»
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