free jazz - jazz.
Publié le 17/05/2013
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Dolphy (Eric), Booker's Waltz
Le saxophoniste Eric Dolphy est ici accompagné par le trompettiste Booker Little (compositeur du morceau), le pianiste Mal Waldron, le contrebassiste Richard Davis et le batteur Ed Blackwell auFive Spot (club de jazz de New York) en 1961.Eric Dolphy, « Booker's Waltz », extrait.Archive Photos/"Booker's Waltz" performed by Eric Dolphy, from Eric Dolphy & Booker Little (Cat.# Prestige OJCCD-353-2) (c)1978 Second Floor Music (p)1989 Fantasy, Inc.
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Le free jazz procède d’une révolte esthétique et politique, puisque dans un contexte de troubles et de revendications de la communauté noire américaine, il s’affirme comme l’expression musicale du mouvement Black Power, ou « pouvoir noir ».
Musicalement, le rejet des trames mélodiques et grilles harmoniques préétablies, du tempo régulier (issu du swing traditionnel), de la virtuosité « gratuite » et des techniques instrumentales dites « académiques » s’opère au bénéfice de l’affirmation
de l’atonalité, ou tonalité libre (héritage du be-bop), et de la pratique de l’improvisation collective (non sans rappeler le style New Orleans).
Le free jazz s’ouvre par ailleurs aux musiques ethniques, fasciné notamment par les cultures africaine, arabe
et indienne.
Enfin, le free jazz s’attache à rechercher des sonorités inédites, accordant la primauté à l’énergie physique et remettant en question le mot « jazz » lui-même, « inventé par et pour les Blancs » affirme le pianiste Cecil Taylor, figure
emblématique de la New Thing (ou « nouvelle chose »), autre appellation du free jazz.
4 LES PRINCIPALES FIGURES DU FREE JAZZ
Parmi les musiciens les plus représentatifs du free jazz figurent les trompettistes Lester Bowie, Bill Dixon et Don Cherry, les saxophonistes Albert Ayler, Anthony Braxton, Marion Brown, Eric Dolphy, Steve Lacy, Dewey Redman, Pharoah Sanders,
Archie Shepp ou encore Roland Kirk, le tromboniste George Lewis, le pianiste Paul Bley, les contrebassistes Gary Peacock et Barre Philips, les batteurs Sunny Murray et Clifford Jarvis, le Liberation Music Orchestra du contrebassiste Charlie Haden, le
Sun Ra Arkestra, l’Art Ensemble of Chicago, etc.
En Europe, les « défricheurs » du free jazz se nomment, en Allemagne, Globe Unity Orchestra, Peter Brötzmann (saxophone) ou Joachim Kühn (piano), en Grande-Bretagne, Derek Bailey (guitare), et en France, Bernard Vitet (trompette), Michel
Portal, Louis Sclavis et André Jaume (saxophone), François Tusques (piano) ou encore le Workshop de Lyon.
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