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Frank Zappa - enfant terrible du rock et musicien génial

Publié le 28/03/2019

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Frank Zappa - enfant terrible du rock et musicien génial

Le chanteur américain, qui fonde le groupe The Mothers of Invention en 1964, est un des musiciens rock les plus controversés car il est inclassable. Il excelle dans tous les styles de la musique pop qu'il traite de façon parodique, et il aborde la musique avant-gardiste.

Né le 21 décembre 1940 à Baltimore dans le Maryland, Frank Vincent Zappa monte sur scène en 1967 pour interpréter les chansons de son album Freak Out. Finies les années de la musique avant-gardiste d'Edgar Varèse dont Zappa reprend la technique de collages sonores pour la transposer au rock. Sur la jaquette du disque, on peut lire une citation d'Edgar Varèse - The modem composer refuses to die (le compositeur moderne refuse de mourir) - à côté du commentaire du directeur de la maison de disques : aucun potentiel commercial. C'est en effet un échec jusqu'en 1979, mais finalement le titre Bobby Brown conquiert sans peine les marchés internationaux. Le texte obscène, pornographique du jeune homme américain qui ne s'intéresse qu'au sexe, effraie l'Amérique puritaine ; mais la musique de Zappa est connue maintenant.

 

Avec les Mothers of Invention, Zappa veut être la terreur de la bourgeoisie et travaille intensément à cette image dans les années 60 et 70. En lançant quelques phrases célèbres contre les dirigeants, il fait du gouvernement américain la cible préférée de ses railleries, surtout depuis que la guerre du Vietnam a commencé. Il distille des commentaires corrosifs adressés à ses victimes sur fond d'emprunts cacaphoniques à la country, au rock'n'roll et aux chansons en vogue.

 

Sur le plan musical. Zappa est un guitariste génial, un meneur de groupe inventif et un compositeur de musique synthétique capable d'évoluer dans tous les styles du jazz et du rock. Dans les années 70, il donne de nouveaux accents au jazz-rock. Les grands du jazz comme George Duke, les Fowler-Brothers et le saxophoniste Randy Brecker se précipitent sur les disques de Zappa. Ses textes sans concession le contraignent à se charger lui-même de sa

distribution, car les maisons de disques ne veulent pas cautionner ses prises de position face à la société puritaine.

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« Frank Zappa avec son groupe Mothers of Invention, lors des prises de vue pour la jaquette d'un disque, en 1968 Frank Zappa ..

enfant terrible du rock et musicien génial Le chanteur américain, qui fonde le groupe The Mothers of Invention en 1964, est un des musiciens rock les plus controversés car il est inclassable.

Il excelle dans tous les styles de la musique pop qu'il traite de façon parodique, et il aborde la musique avant-gardiste.

N é le 21 décembre 1940 à Baltimore dans le Maryland, Frank Vincent Zappa monte sur scène en 1967 pour interpréter les chansons de son album Freak Out.

Finies les années de la musique avant-gardiste d'Edgar Varèse dont Zappa reprend la technique de collages sonores pour la transposer au rock.

Sur la jaquette du disque, on peut lire une citation d'Edgar Varèse -The modern composer refuses to die (le compositeur moderne refuse de mourir) - à côté du commentaire du directeur de la maison de disques : aucun potentiel commercial.

C'est en effet un échec jusqu'en 1979, mais finalement le titre Bobby Brown conquiert sans peine les marchés internationaux.

Le texte obscène, pornographique du jeune homme américain qui ne s'intéresse qu'au sexe, effraie l'Amérique puritaine; mais la musi­ que de Zappa est connue maintenant.

Avec les Mothers of Invention, Zappa veut être la terreur de la bourgeoisie et travaille intensément à cette image dans les années 60 et 70.

En lançant quelques phrases célèbres contre les dirigeants, il fait du gouvernement américain la cible préférée de ses railleries, surtout depuis que la guerre du Vietnam a commencé.

Il distille des commen­ taires corrosifs adressés à ses victimes sur fond d'emprunts cacaphoniques à la country, au rock'n'roll et aux chansons en vogue.

Sur le plan musical, Zappa est un guitariste génial, un meneur de groupe inventif et un compositeur de musique synthétique capable d'évoluer dans tous les styles du jazz et du rock.

Dans les années 70, il donne de nouveaux accents au jazz­ rock.

Les grands du jazz comme George Duke, les Fowler-Brothers et le saxophoniste Randy Brecker se précipitent sur les disques de Zappa.

Ses textes sans concession le contrai­ gnent à se charger lui-même de sa distribution, car les maisons de disques ne veulent pas cautionner ses prises de position face à la société puritaine.

La technique de parodie, de collage et de citation de Zappa est unique dans l'histoire du rock.

Zappa a constamment recours à cette tech­ nique.

En 1981, l'album Tinseltown Rebellion lui permet de règler ses comptes avec le monde de la mu­ sique et avec le comportement sexuel de la génération de ses.

paren ts.

La fausse morale qu'il dénonce de façon impitoyable dans ses spectacles est le thème de plusieurs de ses chansons.

Frank Zappa sur scène- ici au Fillmore East Concert, en février 1969 Dans les années 80, Zappa se consacre à la musique électronique, ne communiquant plus qu'à partir de son studio de Los Angeles avec le monde extérieur.

En s'intéressant à ce nouveau style musical, il déve­ loppe une esthétique originale qui donne lieu à des expériences sonores inouïes.

En 1988, il reçoit le Grammy du meilleur rock pour son album Jazz from Hel/.

Peu avant de mourir d'un cancer, le 4 décembre 1993, il produit, avec un orchestre d'avant­ garde allemand, un enregistrement de ses œuvres récentes pour or­ chestre.

Sa dernière production le renvoie à sa jeunesse : il reprend la direction musicale d'un ensemble des œuvres d'Edgar Varèse, > dans Money that 1 love.

Sur la jaquette du disque, il apparaît en costume d'homme d'af­ faires, mais son maquillage représente des dollars.

Sa poésie dissèque la méchan­ ceté, les comportements sexuels aberrants et le désespoir des grandes villes américaines.

Ce mélange absurde est censé contrôler les prétendues conquêtes de la société moderne, créant toujours plus d'exclus.

Né en 1949 Tom Waits D'une voix rauque et ins­ pirée, Waits raconte la face sombre des villes de lumière et décrits les affres d'une génération perdue.

Il re­ prend dans son répertoire des chansons de Bertolt Brecht et Kurt Weill.

Il appa­ ra ît également dans de nombreux films (par exemple Cotton Club, Down by law, lronwe ed).

Son spectacle Frank's Wild Years est un défilé oppressant de person­ nages vivant en marge de la société.

Né en 1954 Joe Jackson Le compositeur, pianiste et chanteur anglais étudie la musique à Londres et devient le « jeune sauvage >> de la musique pop.

Ses textes qui s'attaquent à l'esta­ blishment bourgeois et aux excès du show business font de lui un marginal de la musique pop.

Né en 1954 Elvis Costello Influencé par la musique punk et le new wave, ce musicien anglais offre une interprétation personnelle du rapport entre la corrup­ tion, la soif de puissance et les désirs de chacun.

Dans une langue intelligente, il étale au grand jour la défaite émotionnelle de la société britannique.

Vêtu d'une tenue bourgeoise très stéréotypée, il se caricature lui-même en copiant les modèles dont il se moque.

1964 Joe Jackson. »

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