Frank Stella 1936 Mas o menos
Publié le 09/08/2014
Extrait du document
«
la singularité de l'artiste.
Ce n'est plus que le travail presque
insensible, quasi mécanisé de
l'application de la peinture; la
donnée minimale de la peinture faisant du tableau un objet.
Stella est né
en 1936 à Malden, faubourg de Boston dans le
Massachussets.
Son père est gynécologue
et sa mère, Aida
Santonelli, suit des cours dans une école d'art.
Entre 1950 et
1954, donc dès l'âge de quatorze ans, il étudie à la Phillips
Academy avec
le peintre abstrait Patrick Morgan, qui lui fait
connaître les œuvres de deux pionniers de
l'art abstrait améri
cain,
Arthur Dove et Hans Hofmann.
Il se lie également
d'amitié avec Carl
Andre, un sculpteur du Minimal art au
jourd'hui parmi les
plus marquants.
Stella est donc très tôt en
contact avec l'émulation artistique.
A partir de 1954,
et pour quatre ans, il entre à l'université
de Princeton où
il étudie l'histoire, puis la peinture.
Aussi
abstrait qu'ait
été Stella, et même dans cette réduction au
minimum où
il conduira la peinture, il a toujours été extrê
mement intéressé
par l'art du passé, notamment par Cara
vage
et Rubens sur lequel il a écrit, comme sur d'autres
artistes; son mémoire de
fin d'études est un travail sur les
enluminures des manuscrits médiévaux irlandais.
Il fréquente par ailleurs l'atelier libre de W.
Seitz, qui lui
fait découvrir l'expressionnisme abstrait.
Il visite les musées
et les galeries d'art de New York et fait connaissance avec les
«A New York, en 1958, je vivais entre Pollock et de Kooning,
dans
le foyer d'art le plus actif et le plus remuant, sauf peut
être celui de Paris un siècle auparavant.
Je me croyais entouré
de grandes peintures.
Il semblait y avoir partout des peintures
expressionnistes abstraites passionnantes.
J'allais
de galerie en
galerie, de musée en musée, de vernissage en vernissage, et
puis je rentrais
à mon atelier pour regarder ma peinture ...
L'activité des peintres qui m'entouraient me soutenait physi
quement et affectivement.
La peinture qui s'épanouissait par
tout était
très ouverte et accessible.
D'une certaine manière,
l'arrogance supposée
de ses créateurs ne pouvait se maintenir
dans l'œuvre publique.
J'ai peut-être connu
la solitude à New
York, mais jamais je ne me suis senti
exclu.».
»
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