FRANÇOIS Ier, ROI DE FRANCE de CLOUET Jean
Publié le 11/03/2012
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FRANÇOIS rr, ROI DE FRANCE
Vers 1530
Peintre français
Biographie
(2:; Jean Clouet, peintre d'origine fla
mande, naquit probablement à Bruxelles vers
1485-1490 .
En 1515, il s' installe en France et
entre
au service du roi Louis XII avant de
devenir peintre de François 1er.
Jean Clouet se rend célèbre par le s
nombreux portraits
qu'il exécute selon des
techniques variée s, comme la fameuse série
de petits portraits au pastel qui auront une
large diffusion en France .
Rappelons
aussi le
groupe de quelque 130 dessins, à la sanguine
et
au fusain , représentant des personnages
de la cour , aujourd 'hui conservé s au mu sée
Condé de Chantilly.
li s 'agit sans aucun
doute d'esquisses préparatoires pour
des
portraits de plus grand format ainsi que le
confirment les annotations sur les feuillet s.
Celles-ci précisent en p articulier les couleurs
à utiliser pour la réalisation de la peinture à
l 'huile .
Peu
de tableaux à l 'hui le peuvent être
attribués
avec certitude à Jean Clouet.
Le
Fran çois rr du Louvre lui est attribué mai s
certains y décèlent une participation
de son
fils François Clouet.
Rappelon s aussi le petit
portrait équestre
du même souv erain
conservé
à la galerie des Offices (Florence)
et
les effigies des enfants royaux, Le Dauphin
François (1519) du musée des Beaux-Arts
d'Anvers et
Charlotte de France (Chicago ,
coll.
Epstein).
Jean
Clouet exécuta aussi des œuvres
religieuses qui malheureusement
ne nous
sont pas parvenues.
En
1522 , le peintre reçoit
la commande d' un Saint Jérôme pour une
église de Tours et en 1523 , il réalise des
cartons pour une série de broderies repré
sentant
les Quatre Évangélistes .
xvr siècle
Bois 96 x 74 cm
Analyse
,....., On peut dégager deux tendances dans les
portraits du XVIe siècle.
L'une, proche de l'École
de Fontainebleau, s'inspire de la mythologie et
inscrit
ses modèles dans un contexte poétique ou
allégorique qui suggère la personnalité, la fonc
tion ou un événement de la vie du personnage ;
c 'est
le cas du portrait Gabrielle d'Estrées et une de
ses sœurs (1595, Louvre).
L'autre tendance se
rattache plutôt à la tradition septentrionale
(Pays-Bas, Allemagne), par son souci de réalisme
et
de ressemblance.
Elle sera illustrée par
Corneille de la Haye et Jean Clouet, puis par son
fils François.
Le portrait de François 1er constitue, par la
monumentalité de sa mise en page, l'exemple
même de l'effigie d'apparat.
Le souverain,
imposant d'allure,
se détache sur un fond de tissu
rouge damassé.
La tête est légèrement de trois
quarts
mais le corps est peint de face pour
accentuer
la prestance et la majesté du person
nage.
Cette disposition rappelle les portraits
nordiques,
en particulier ceux d'Holbein.
Le
peintre traduit avec une grande vérité l' expres
sion du visage par un modelé sensible et doux,
baigné d'une lumière diffuse.
Le vêtement dont
la matière et les accessoires sont rendus avec un
extrême réalisme, possède une plus grande
plasticité, soulignée par
des jeux de lumière et
d'ombre
plus accusés.
Ces différences suggèrent
peut-être l'intervention, dans
ce portrait, de son
fils François.
L'œuvre
C Ce portrait a toujours fait partie du patrimoine
national français puisqu'il fut exécuté pour le roi
François/"'.
Son sort fut donc constamment lié à
celui des collections royales conservées au palais du
Louvre.
Un dessin du musée de Chantilly servit
d'étude préparatoire pour les traits du visage..
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