Devoir de Philosophie

Francis POULENC : LES MAMELLES DE TIRESIAS (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 26/09/2015

Extrait du document

poulenc

Francis POULENC

Compositeur français né en 1899, et rattaché au « Groupe des Six ».

 

Poulenc, qui a écrit une quantité d'ouvrages gracieux et délicats, avouait ne se sentir aucun goût pour le théâtre jusqu’au jour où il aborda le texte assez extravagant du << drame surréaliste >> d’Apollinaire, Les Mamelles de Tirésias, qu’il revêtit de sa fantaisie poétique et primesautière.

LES MAMELLES DE TIRESIAS

 

Opéra-bouffe en 2 actes et 1 Prologue. Poème de Guillaume Apollinaire. Musique de Francis Poulenc.

 

Première représentation à Paris, à l’Opéra-Comique, le 3 juin 1947. (La pièce originale fut jouée en 1917 au Conservatoire Maubel à Montmartre.)

 

RÉSUMÉ :

 

Il est fort difficile d’analyser une aussi surprenante bouffonnerie, où l’on voit Thérèse devenir homme sous le nom de Tirésias, cependant que son mari, réussissant à procréer tout seul des enfants en quantité industrielle, conseille aux spectateurs de suivre son exemple...

poulenc

« PERSONNAGES LE MARI (bar) - LE GENDARME (bar) -LE DIRECTEUR (bar) PRESTO (bar) -LE JOURNALISTE (t) -LACOUF (tr) -L E FILS (bar) -LE MONSIEUR BARBU (b).

THERESE-TIRESIAS (s) -LA CARTOMANCIENNE (s) -LA DAME ELEGANTE (ms) -LA GROSSE DAME (ms) -LA MARCHANDE DE JOURNAUX (ms).

Chœurs : Peuple de Zanzibar.

L'action est censée se passer dans une ville imaginaire de la Riviera � française, quelque part entre Monte-Carlo et Nice.

Costumes de l'épo­ que 1910.

ANALYSE : PROLOGUE.

- Le Directeur (bar) harangue familièrement le public.

AcTE 1.

- La grande place de Zanzibar, te matin.

Scène 1.

- La jeune et jolie Thérèse (s) en a assez d'être femme.

Entr'ouvrant son corsage, elle en laisse échapper ses mamelles qui, sous forme de ballons d'enfant, s'envolent et éclatent au feu de son briquet.

La barbe lui pousse au menton.

Scène 2.

- Le Mari (bar) arrive, stupéfait de trouver Tirésias à la place de Thérèse.

Scène 3.

- Tirésias déménage et le Mari rentre chez lui, les épaules basses.

Scène 4.

- Lacouf (tr) et Presto (bar) visiblement ivres, dansent la polka, discutent, puis se tuent à coups de revolver.

Scène 5.

- Tirésias-Thérèse apparaît, suivie de son Mari, habillé en femme.

Pour savoir ce qui vient de se passer, elle achète un journal et le lit, ainsi que huit messieurs sortant du café et huit dames sortant du bazar.

On emporte les cadavres de Presto et Lacouf.

Tirésias se retire.

Scène 6.

- Interpelé par le Mari, le Gendarme (bar) s'approche et, prenant le Mari pour une femme, lui fait la cour.

Le peuple acclame le général Tirésias.

Le Mari, fâché, se débarrasse de ses atours féminins et proclame la nécessité de se substituer aux femmes pour la procréation des enfants.

Scène 7.

- Ce thème est repris par tout le monde, y compris Lacouf et Presto, revenus à la vie on ne sait comment, et la Marchande de journaux (ms), un mégaphone à la main [ENSEMBLE : Vous qui pleurez en voyant la pièce ...

].

ENTR'ACTE.

-Les choriste s du théâtre écoutent monter de la fosse de l'orchestre les appels des nouveau-nés .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles