Devoir de Philosophie

FRAGONARD Jean-Honoré : Le Berceau

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Grasse, 1732
Mort à Paris, 1806

S'il est vrai que Fragonard est un artiste gracieux, quelque peu immoral, et d'une saine sensualité, il est aussi, avec un génie méconnu, peintre d'histoire, de paysages...

« FRAGONARD Jean-Honoré Le Berceau Né à Grasse, 1732 Mort à Paris, 1806 S'il est vrai que Fragonard est un artiste gra­ cieux, quelque peu • immoral-, et d'une saine sensualité, il est aussi, avec un génie méconnu, peintre d'histoire, de paysages, de natures mortes ou de scènes de la vie familiale, mon­ trant parfois une mélancolie et une inquiétude qui préludent au romantisme.

De 1777 à 1 779, période très heureuse de sa vie, sa production est presque essentiellement vouée aux scènes familiales et à l'enfance, à sa naïveté et à l'innocence de ses jeux (voir par exemple La Visite à la nourrice, 1777).

Le Ber­ ceau, dont le thème est puisé chez Rembrandt, est un charmant tableau de famille baignant dans une lumière chaude, une atmosphère douce et sensuelle qu'accentue l'abondance de tissus et de draps qui semblent •étouffer» la scène, l'enserrant comme dans un cocon.

Un pinceau léger et frémissant dispose les taches de couleur et de lumière, effleure délicatement cha­ que forme, comme s'il voulait exprimer la tié­ deur de la pièce et accentuer la tendresse de ces regards qui se tournent vers l'enfant endormi.

Vers 1777-1779 Huile sur toile, 46 x 55 cm Amiens, Musée de Picardie, donation L.

de Roye. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles