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FOUJITA Tsugouharu : Nu couché à la toile de jouy

Publié le 09/10/2011

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Arrivé à Paris en 1913, Foujita parvient très tôt à la maîtrise d'un style personnel combinant peinture occidentale et tradition japonaise....

« FOUJITA Tsugouharu Nu couché à la toile de jouy Né à Edogawa, Tokyo, 1886 Mort à Zurich, 1968 Arrivé à Paris en 1913, Foujita parvient très tôt à la maîtrise d'un style personnel combinant peinture occidentale et tradition japonaise.

Dans ce nu s'affiche sa nouvelle esthétique, détachée de l'influence première du douanier Rousseau et beaucoup plus détournée vers les procédés classiques de l'art japonais : ma­ tière très peu couvrante, contours fins et précis, comme calligraphiés.

L'odalisque, souple arabesque dessinée d'un seul jet, est présentée dans un écrin décoratif : fond noir mat et festons de la toile de Jouy, minutieusement décrite.

Le caractère insolite de l'œuvre provient du monochromatisme qu'affectionnait Foujita à cette époque.

La blan­ cheur ivoirine de la chair, à peine détachée du camaïeu de tons laiteux du lit, tranche bru­ talement avec le fond noir.

Seule la touche rose pétale des lèvres et de la pointe des seins apporte une note de sensualité pudique à ce nu immobile et glacé.

1922 Encre, fusain, crayon sur toile, 130 x 195 cm Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

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