Devoir de Philosophie

FOUGERON André : Automotrice en Beauce

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

Autodidacte, ce peintre issu d'un milieu ouvrier devint lui-même manoeuvre dans la métallurgie et commença sa carrière en 1937 au Salon de Surindépendants...

« FOUGERON André Automotrice en Beauce Né à Paris, 1912 Autodidacte, ce peintre issu d'un milieu ouvrier devint lui-même manœuvre dans la métallurgie et commença sa carrière en 1937 au Salon de Surindépendants.

Marqué par le réalisme sovié­ tique, il développa rapidement un art original, abordant des sujets ouvriers avec une vision très personnelle, sans réels soucis esthétiques ou techniques.

Dans cette œuvre, il exalte avec peu de moyens le travail des champs en ne se livrant pas à une étude des types humains comme l'avait fait Millet au siècle précédent ; au contraire, il minimise le rôle de l'homme (qui apparaît comme une petite tache noire peu discernable dans la masse rouge de l'automo­ trice), pour ne laisser place qu'à la machine.

Il stylise au maximum les éléments de sa compo- sition, fait éclater les formes et joue sur les op­ positions de couleurs vives qu'il pose en larges aplats.

Un sentiment de violence et de force se dégage grâce à son style pictural vigoureux, le dénominateur commun à toutes ses œuvres étant le combat quotidien de l'homme dans son milieu pour rechercher un équilibre.

Fougeron s'appuie sur la réalité pour mettre en accusation les mœurs de ses contemporains et dénoncer les injustices sociales.

1%5 Huile sur toile, 162 x 114 cm Parl'i, Musée d'Art moderne de la Ville de Parl'i. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles