Devoir de Philosophie

FOOTBALLEURS de Nicolas de Staël

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Germain Viatte a remarqué à propos de Parc des Princes (Les Grands Footballeurs) que l'artiste avait, peu avant le match, revu la version de la Bataille de San Romano de Paolo Ucello conservée à Londres...

« FOOTBALLEURS 1952 Peintre français d'origine russe Analyse ....., Le 26 mars 1952 , Nicola s de Staël assiste en compagnie de sa femme au match de football en nocturne qui oppose la France et la Suède au Parc des Princes.

Après cette soirée mémorable l'artiste réalise vingt-quatre tableaux inspirés par ce spectacle mouvant et coloré .

Le plus grand d 'entre eux, Parc des Princes (Le s Grands Footbal­ leurs) mesure 200 x 350 cm (collection particu­ lière, France) .

Dans ces œuvres, toutes nocturnes comme l'indique le fond sombre , il soumet les joueurs et leurs mouvements à une architecture rigoureuse où les couleurs s'organisent en parallélépipèdes .

Ici, l'artiste a choisi une harmonie bleu, blanc, rouge.

Une trichromie qui est traitée en larges bandes horizontales pour le fond où elle évoque la nuit, les gradins et l'herbe décrits dans la lettre à René Char.

Les joueurs sont quant à eux traités en aplats verticaux où le couteau à palett e et la truelle ont imprimé des passages réguliers .

Ici, les joueurs sont à l'arrêt , et forment un groupe compact au centre de la toile .

Ce bloc massif qui se détache sur trois bandes donne à la toile un caractère particulièrement abstrait.

Mais ces temps d'arrêt sont rares dans la série qui met plus volontiers en scène le mouvement des joueurs qui 'sautent ou courent derrière le ballon et met en évidence le contraste des maillots .

ne siècle Huile sur toile 65 x 81 cm L'œu vre C Cette série est peinte au moment où l'artiste aband onne l' abstraction pure et dure pour laisser réapparaître le suj et.

Ce retour à la nature, ou au suje t, s 'était déjà manifesté dans quelques natures mortes et paysages , mais ici Nicolas de Staël renoue avec le mouvement ainsi qu 'avec le grand thème de la p einture classique : la figure humaine .

Germain Viatte a remarqué à propos de Parc des Princes (Les Grands Footballeurs) que l'artiste avait, peu avant le match, revu la version de la Bataille de San Romano de Paolo Ucello conser­ vée à Londr es.

On retrou v e en effet dans ces deux toile s un goût prononcé pour la géométrie et les cou ­ l e urs fort es et l'opposition de forces rivales.

Un supporter au regard de peintre + Le 10 avril 1952, Nicolas de Staël écrit au blesse.

Entre ciel et terre sur l'herbe rouge ou poète René Char son enthousiasme à la suite du bleue une tonne de mu scles voltige en plein oubli ma tch France-Suède auquel il a assisté au Parc de soi avec toute la présence que cela requiert en des Princes deux semaines auparavant : «On ira toute invraisemb lance .

Quelle joie ! René, - que lle voir des matches ensemble.

C'est absolument joie ! Alors j'ai mis en ch antier toute l'équi pe de merveilleux.

Personne l à-bas ne joue pour gagner, France, de Suède et cela commence à se mouvoir si ce n'est à de rares moments de nerfs où l'on se un tant soit peu ...

» Du même peintre : PICTO 999 et 999b Photo Fondation Pier re G ranada © N ardini Editore, 1995.

Liriade pour l' édition française , 1995.

36-36. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles