Devoir de Philosophie

FONTANA Lucio : Concept spatial « Teatrino »

Publié le 17/10/2011

Extrait du document

Les Teatrini que Lucio Fontana réalisa de 1964 à 1966 sont tous des oeuvres peintes à l'eau sur huile, trouées et combinées avec une structure de bois laqué....

« FONTANA Lucio Concept spatial « T eatrino » Né à Rosario di Santa Fé (Argentine}, 1899 Mort en 1968 Les Teatrini que Lucio Fontana réalisa de 1964 à 1966 sont tous des œuvres peintes à l'eau sur wile, trouées et combinées avec une structure de bois laqué.

Seules varient les couleurs, l'agence­ ment des perforations au poinçon, des lacéra­ tions au rasoir et le découpage du «cadre•, la structure fondamentale de ces petits théâtres demeurant identiques.

Ils illustrent parfaitement les principes théoriques du spatialisme dQnt les bases avaient été énoncées en Argentine dans le cManifesto Blanco• (1946) et développées un an plus tard à Milan dans le «Manifeste du Spa­ tialisme».

A l'élégance raffinée de chaque créa­ tion de Fontana s'ajoute, dans les Teatrini, l'impact de l'humour et de la fantaisie qui, au- delà de leur charme, illustrent une activité artisti­ que fondée sur un principe ouvert d' expérimen­ tation et une volonté critique dépassant constamment ses propres innovations.

Les Tea­ trini sont conçus «comme une somme d'élé­ ments physiques: la couleur, le son, le mouve­ ment, l'espace intégrant une unité réelle et maté­ rielle».

1965 Détrempe sur toile et bois laqué Milan, collection particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles