Fontaine de Marcel Duchamp
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Marcel Duchamp est né à Blainville le 28 juillet 1887. Sa mère est la fille de l'aquafortiste Nicolle et son père, un notaire, qui avait toujours encouragé les goûts artistiques de ses enfants, allouera une petite pension à Marcel et à ses deux frères qui embrasseront tous trois des carrières artistiques.
Duchamp fréquente à partir de 1904 l'Académie Julian à Paris et, refusé à l'Ecole des Beaux-Arts, il vit de ses dessins humoristiques. Au cours de ces années de formation, il oeuvre en autodidacte. Il expose plusieurs fois au salon des Indépendants jusqu'au refus de son oeuvre Nu descendant un escalier.
Il rencontre le monde artistique international de Paris, fréquente les Dimanches de Puteaux, où l'on discute du nombre d'or, de la géométrie euclidienne ou de la quatrième dimension, en compagnie d'Apollinaire, Kupka, Léger... Plus tard, Duchamp est marqué par les cubistes et les futuristes italiens, par la pièce de Roussel, Impressions d'Afrique et par le Sacre du printemps de Stravinski.
Liens utiles
- Fontaine 1917 Marcel Duchamp (1887-1968)
- MARCHAND DU SEL. (résumé) Marcel Duchamp
- Duchamp Marcel
- Marcel Duchamp : LE GRAND VERRE
- Mariée mise à nu par ses célibataires, même, La [Marcel Duchamp] - sculpture.