Devoir de Philosophie

Fontaine 1917 Marcel Duchamp (1887-1968)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

fontaine

Le scandale

Lorsque la Fontaine passe devant le comité de placement (consti­tué entre autres de Duchamp, Stella et Arensberg ...), celui-ci se scinde en deux clans violemment opposés. Effroi des uns à la pen­sée de voir atterrir dans l'exposition une nuée d'incongruités : «Et si un artiste trouvait une beauté quelconque à du fumier de che­val, vous l'exposeriez?«. «C'est un article que l'on voit tous les jours dans les vitrines des plombiers «. D'autres répliquent que M. Mutt a payé ses six dollars réglementaires ou que «les seules oeuvres d'art que l'Amérique nous ait données sont ses installa­tions sanitaires et ses ponts. « Conclusion : l'urinoir n'obtint pas sa place d'oeuvre d'art et les trois amis, Duchamp, Arensberg et Stella quittèrent leur place au comité de placement.

Cela a-t-il un sens?

 

Duchamp a souvent accompagné ses ready-made de mots d'esprit pour lesquels il se montrait fort doué. Il est passé maître dans l'art de la contrepèterie. Cet humour a déjoué de même les fonctions initiales des objets qu'il destinait à l'art. Ces objets sélectionnés ont permis en fait de mettre en évidence l'aspect intellectuel de toute démarche artistique, de ramener, comme il l'a dit lui-même, «l'idée de la considération esthétique à un choix mental et non pas à l'intelligence de la main contre quoi je m'élevais chez tant de peintres de ma génération«.

fontaine

« 230 1 Les chefs-d'oeuvre de la sculpture le vernissage.

Duchamp en compagnie de W.

Arensberg (un des grands collectionneurs de son oeuvre) et J.

Stella (un peintre d'ori­ gine italienne) se rend aux établissements Mott pour y choisir un urinoir, qu'il signeR.

Mutt et qu'il pose à plat pour le transfor­ mer en fontaine.

Enfin il paie les six dollars réglementaires pour participer à l'exposition.

Le scandale Lorsque la Fontaine passe devant le comité de placement (consti­ tué entre autres de Duchamp, Stella et Arensberg ...

), celui-ci se scinde en deux clans violemment opposés.

Effroi des uns à la pen­ sée de voir atterrir dans l'exposition une nuée d'incongruités:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles