Devoir de Philosophie

FLORENCE, VUE PRISE DES JARDINS BOBOLI de COROT

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

corot

Le tableau de Corot représente le très beau panorama sur Florence que l'on peut voir des jardins Boboli, à l'arrière du palais Pitti. Sur la vaste terrasse, deux moines sont en conversation tandis qu'un troisième descend la colline ...

corot

« FLORENCE, VUE PRISE DES JARDINS BODOU 1835 Peintre français r---- Analyse ~ Le tableau de Corot représente le très beau panorama sur Florence que l'on peut voir des jardins Boboli, à l'arrière du palais Pitti.

Sur la vaste terrasse, deux moines sont en conversation tandis qu'un troisième descend la colline.

Dans le lointain, on aperçoit le palais de la Seigneurie , le Dôme et les églises Santa Croce et San Lorenzo.

Exactement derrière les moines, Corot a figuré un imposant cyprès , l'arbre typique de la campagne toscane.

Corot peignit cette toile, de dimensions modestes , dans son atelier parisien , en reprenant une étude prise sur le vif, exécutée en 1834, durant son second voyage en Italie.

Par comparaison avec les paysages peints lors de son premier séjour italien, on dénote, dans cette vue de Florence, une plus grande attention de I'artist à l'égard de la nature.

Dans la Vasque de l'Académie de France (voir infra), peinte vers 1826-1828, Corot montre un panorama de Rome vu du Pincio, par-delà la vasque de la villa Médicis .

Le tableau du Louvre, comparé à celui-ci, témoigne , sans aucun doute, d'une sensibilité beaucoup plus grande à l'atmosphère d'ensemble, et d'une construction architecturale plus synthétique ; inversement, les détails s'effa­ cent devant l'ampleur de la perspective et la vérité du paysage .

Ce tableau est l'occasion pour Corot de transmettre, une fois encore, son monde et ses émotions personnels, en pénétrant en quelque sorte dans l' intimité du paysage.

me siècle Huile sur toile 73,5 x 51 cm L'œuvre C Corot, à sa mort, laissa ce petit tableau (signé en bas à droite) - longtemps accroché dans son atelier -, à ses amis Christian et Maurice Robert.

En 1926, ceux-ci en firent don au Louvre où il se trouve encore aujourd 'hui et où il complète la collection de tableaux de Corot déjà très importante que possède ce musée.

Archives Nardin i () La Vasque de l'Académie de France (huile sur toile, 18 x 29 cm) , 1826-1828, Hugh Lane Munici­ pal Gallery of Modern Art, Dublin.

Du même peintre : PICTO 665 à 673 Photo Giraudo n.

Cl Nardini Editore.

1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992.

13-25. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles