Devoir de Philosophie

FIT Jan : Gibier et attirail de chasse découverts par un chat

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Élève de Snyders qui l'aidera à ses débuts, Jan Fyt développera un style pratiquement opposé à celui de son maître. A la manière large et opulente de ce dernier...

« FIT Jan Gibier et attirail de chasse découverts par un chat Né à Anvers, 1611 Mort à Anvers, 1661 Élève de Snyders qui l'aidera à ses débuts, Jan Fyt développera un style pratiquement opposé à celui de son maître.

A la manière large et opulente de ce dernier, Fyt préférera une factu­ re beaucoup plus précieuse et serrée.

Ory a souvent dit que Jan Fyt était à Snyders ce que Van Dyck fut à Rubens.

La comparaison ne laisse pas de s'imposer, en effet, lorsqu'on considère une peinture comme celle qui se trouve ici reproduite.

Sur un thème que Snyders aurait pu traiter, Fyt compose un tableau où, à la belle rhétorique du maître, s'est substitué un sens du clair-obscur nourri par un réalisme qui annonce Oudry, Desportes et surtout Chardin.

L'harmonie des bruns, des ocres, des roux et des blancs confère à la corn- position une sorte d'intériorité que ne limite pas la profusion du sujet, parfaitement maîtri­ sée.

A cet égard, cette œuvre constitue incon­ testablement l'une des réussites les plus fortes et les plus caractéristiques de l'artiste flamand.

Non daté Huile sur toile, 95 x 122 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles