FIGURE DÉCORATIVE SUR FOND ORNEMENTAL de MATISSE
Publié le 10/09/2012
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Avant d'arrêter la composition définitive de cette oeuvre, Matisse exécuta quelques dessins préparatoires, dont un du tableau dans son ensemble. Le tableau est conservé au musée national d'Art moderne, avec les oeuvres des cubistes Picasso et Braque, des fauves Derain èt Matisse ainsi que celles de l'École de Paris, avec Modigliani et Soutine...
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FIGURE DÉCORATIVE
SUR FOND ORNEMENTAL
1925-19 26
Peint re françai s
Analyse
~ Le tableau a été peint au cours de l'hiver
1925-26, dans une période particulièrement heu
reuse de l'activité de Matisse, au lendemain du
choc de la Première Guerre mondiale.
En 1919,
l'artiste, à la recherche d'un climat plus doux,
s'était établi à Nice, sans renoncer cependant à
son atelier parisien.
Il s'oriente alors vers une
peinture
moins abstraite et donne libre cours à
son goût d' une certaine fantaisie décorative.
Les
caractères formels de Figure décorative sur fond
ornemental correspondent à ceux de l'Odalisque
au tambourin de 1926 (collection Paley , New
York): une structure formelle plus forte et une
palette
plus dense.
Matisse insère la figure de la
jeune femme, dont le volume s'affirme fortement,
dans un environnement ornemental aux résonan
ces orientales rendues par l'usage très libre des
lignes sinueuses et colorées.
Il renoue ici avec le
climat de ses œuvres réalisées en 1906, à la suite
de son voyage en Afrique du Nord avec Marquet.
Le corps rigide et géométrisé de la femme,
délimité par un contour noir très marqué , domine
xr siècle
Huile sur toile 130 x 98 cm
la composition comme une idole.
Les objets
comme la plante et le plateau de fruits se mêlent à
la vertigineuse tapisserie florale qui envahit l' en
semble de la composition et trouve un écho dans
les motifs décoratifs des tapis.
L'harmonie
des couleurs et la fantaisie de la
Figure décorative sur fond ornemental réapparaî
tront souvent
dans les œuvres ultérieures de
l'artiste.
Celle-ci est généralement considérée
comme un des chefs-d 'œuvre de la période
niçoise (1919-1930), même si certains déplorent
une facture
plus facile que dans les années précé
dentes.
L' œu vre
C Avant d'arrêter la composition définitive de
cette œuvre, Matisse exécuta quelques dessins prépa
ratoires , dont un du tableau dans son ensemble.
Le
tableau est conservé au musée national d'Art
moderne, avec les œuvres des cubistes Picasso et
Braque , des fauves Derain èt Matisse ainsi que celles
de l'École de Paris , avec Modigliani et Soutine.
L 'i mage du bonheur
• Installé donc à Nice au début des années susceptible de le mener à cet« art d'équ ilibre , de
1920, Matisse aménage un appartement de la pureté, de tranquillité » auquel il aspire.
vieille
ville qu'il décore d'un superbe paravent Le poète André Rouveyre, grand ami de
mauresque,
de tapis et de tentures arabes.
Élé- Matisse, dont Marquet nous a laissé un portrait
ments décoratifs que l'on retrouve dans nombre conservé au musée national d'Art moderne, a
d'œuvres et notamment
dans la série des Odalis - bien décrit le style des œuvres de l'artiste réali-
ques et dans la Figure décorative sur fond sées dans le Midi: « ...
là s'ouvre le champ de sa
ornemental.
sensualité mentale et visuelle, de ses émotions,
Matisse a
ainsi trouvé sur l es bords de la de ses concerts de coloriste, où f igurent souvent
Méditerranée -
«quand je compris que chaq ue des femmes, nues ou vêtues , mais toujours subor-
matin je reverrais cette lumière, je
ne pouvais données à quelque chose de latent et d'impé-
croire à
mon bonheur » -l' environnement rieux: la souveraineté du style dans son art».
Du m êm e peintr e: PICTO 916 à 922 P hoto G iraudon © N ard ini E ditore , 199 1.
VPC Larousse-Laffont pour l'édit ion f r ança ise , 199 1.
07- 16.
»
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