Devoir de Philosophie

fiche sur le design organique

Publié le 11/12/2012

Extrait du document

Pony chair Le Design organique « Il va déterminer la forme par le biais de la nature et des matériaux « Franck Lloyd Wright Bubble chair Le design organique débute en 1930 et s'arrêtera en 1955, il y aura un regain d'intérêt pour se mouvement en 1980. Le design organique nait dans las pays du nord de l'Europe puis se développera au États-Unis à partir de la première guerre mondiale. Maison sur la cascade - Wright En 1945 c'est une philosophie d'architecturale qui réunit le bien être de l'homme en cohérence avec la nature, il se caractérise par un design utilisant essentiellement le bois, une production industrielle et la logique de la coque. Université technique d'Helsinki Villa Mairea&l...

« l' architecture organique .

Nombre de ses bâtiments s'intègrent de façon harmonieuse dans le paysage , avec lequel ils forment un tout architectural.

Le bois et la brique constituent ses matériaux de prédilection.

Alvar Aalto a conçu lui-même les meubles pour la plupart de ses bâtiments.

On lui doit entre autres la Villa Mairea à Noormarkku , le Palais Finlandia à Helsinki et le campus de l' Université Technique d'Helsinki . Il crée aussi le Fauteuil 41, c’est une de ses premières créations.

Dessiner en 1932, ce fauteuil illustre la polyvalence et le sens humaniste du style moderne, reconnue pour l’application des nouvelles techniques industrielles aux art-appliquées.

Cette chaise est faite de bouleau stratifié contreplaqué moulé. En 1945 le design organique apparait aux Etats-Unis, avec Charles et Ray EAMS.

Charles était un designer, architecte et cinéaste américain.

Il a principalement travaillé avec son époux, Ray Eames .

Ils sont considérés comme des designers majeurs du XXe car il a su faire évoluer le design vers la production de masse. La Lounge chair : Ce fauteuil est le premier objet dessiné par le couple Eames destiné à la commercialisation à grande échelle.

Il fait partie des objets de design industriel et a été conçu par le couple Eames avec comme objectif qu'il « ait l'aspect chaud et l'attrait d'un gant de baseball usé de première base .

» 1 . Ces deux meubles sont fabriqués avec une structure en contreplaqué de palissandre lustré et moulé dans les trois dimensions, garnie de coussins en mousse revêtus de cuir noir ou écru.

Les deux pièces sont montées sur un pied chromé.

La forme suggère une interprétation américaine moderne du fauteuil britannique Club . Un exemplaire de ce fauteuil fait partie de la collection permanente du Museum of Modern Art à New York. Aujourd'hui, le Lounge Chair est toujours en production par les sociétés Vitra et Herman Miller .

Depuis son lancement, ce fauteuil s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires à travers le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles