Fernand Léger 1881-1955 Composition aux deux perroquets
Publié le 09/08/2014
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« Un paysage traversé et rompu par une auto ou un rapide, perd en valeur descriptive, mais gagne en valeur synthétique; la portière des wagons ou la glace de l'auto, jointes à la vitesse acquise, ont changé l'aspect habituel des choses. L'homme moderne enregistre cent fois plus d'impressions que l'artiste du XVIlle siècle... «
«Je prends l'effet visuel des fumées courbes et rondes s'élevant entre des maisons et dont vous voulez traduire la valeur plastique. Vous avez là le meilleur des exemples pour appliquer cette recherche des contrastes multiplicatifs. Concentrez vos courbes avec le plus de variété possible, mais sans les désunir; encadrez-les par le rapport dur et sec des surfaces des maisons, surfaces mortes qui prendront de la mobilité par le fait qu'elles seront coloriées contrairement à la masse centrale et qu'elles s'opposent à des formes vives; vous obtenez un effet maximum. «
«
en Corse, peint des paysages, et en 1906 fait un portrait de
son oncle; peintures solidement bâties.
De retour
à Paris, il
s'installe à la Ruche, à Vaugirard, où de nombreux artistes
ont leur atelier.
Il y fait la connaissance de Chagall, Modi
gliani, Delaunay*, et se lie plus particulièrement avec Apolli
naire, Max Jacob, Reverdy (poètes surréalistes, ces deux
derniers).
Un style
Certes Léger, comme la plupart des artistes, passe par le
cubisme; des œuvres de 1909 et 1910, telles que les Nus dans
la forêt et La Couseuse, témoignent de sa participation aux
recherches de
ce mouvement.
Mais, ce faisant, un style per
sonnel s'affirme immédiatement dans son travail; et
si les
Nus ...
·sont faits de quantité de tubes et de polyèdres, c'est un
univers fantasmagorique qui émane de
ce tableau.
Bref, on
sent bien que
si Léger est intéressé par la construction géo
métrique, ce n'est pas dans le sens du découpage analytique,
mais
par une attirance très forte pour la construction en
volumes ou
par plans massifs; dans Les Toits de Paris (1912),
des pans de murs, des sphères pour les arbres, des parallé
lépipèdes dressés, entrent dans une composition pleine, archi
tecturée et précise, mais où
le pinceau, attentif à ce qu'il fait
paraître, hésite sur la rugosité de la toile.
«Je prends l'effet visuel des fumées courbes et rondes s'élevant
entre des maisons et dont vous voulez traduire
la valeur plasti
que.
Vous avez là le meilleur des exemples pour appliquer
cette recherche des contrastes multiplicatifs.
Concentrez vos
courbes avec
le plus de variété possible, mais sans les désunir;
encadrez-les par
le rapport dur et sec des surfaces des maisons,
surfaces mortes qui prendront de
la mobilité par le fait qu'elles
seront coloriées contrairement à
la masse centrale et qu'elles
s'opposent à des formes vives; vous obtenez un effet maxi
mum.».
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