FEMME D'ALGER DE RENOIR
Publié le 06/09/2012
Extrait du document
L'oeuvre s'inscrit dans le contexte des recherches picturales menées par l'artiste à cette période , recherches qui rejoignent celles de Monet , Degas , Sisley et Pissarro. Si , d'une part , l'oeuvre intègre les études sur les rapports entre couleur e t lumière menées en plein air, elle renie , de l'autre...
«
FEMME D'ALGER
1870
Peintre français
Biographie
Q:; Né à Limoges en 1841 , Pierre Auguste
Renoir suivit, tout jeune ,
un apprentissage de peinture sur porcelaine dans un atelier
parisien , avant
de devenir, en 1862, l'élève de Charles Gleyre, qui dirigeait à l'époque une éco le d'a rt privée .
Parmi les étudiants, on compte Claude Monet, Alfred Sisley et
Frédéric Bazille, que Renoir connut, avec Edgar Degas, Édouard Manet et de nom breux écrivains et critiques de renom.
Il participe, à partir de 1870 , aux expositions
des impressionnistes ,
se présentant au Salon
en 1879 et 1880.
Dans les années 1880, il col labore avec Paul Cézanne , à la Roche-Gu yon et à l'Estaque.
Autour de 1883, Renoir se détache de l'impressionnisme et surto ut de la peinture en plein air.
Les rhumatismes
articulaires dont
il souffre le contraignent à s'établir dans le Midi , à Cagnes-sur-Mer, à partir de 1902.
La maladie l'empêche de tenir ses pinceaux mais sa volonté farouche lui donne l'idée de se faire attacher les brosses au poignet.
Paysages , natures mortes, fruits,
fleurs ,
se multiplient encore dans son univer s
de rose, de rouge et d'or.
Dans
les dernières années de sa vie (il meurt en 1919), les thèmes centraux de son inspiration conjugueront la sensualité
païenne et l'a ntique tradition classique pro
pres
au monde méditerranéen .
« L'un des plus grands créateurs de son temps, peintre de l'é ternel féminin, nul mieux que lui n'a compris l'e nfance, la généreuse
fécondité
de la nature , du rythme et de la lumi ère. >>
XIxe siècle
Impre ssionnisme
ToiJe
68 x 123 cm
Analyse
~ Dan s le per sonnage féminin allongé, on reconnaît Lise Tréhot, modèle que Reno ir utilisa
pour une série d 'œ uvres peinte s entre 1865 et 1870.
L'œ uvre s'inscrit dans le contexte des recher
ches picturale s menée s par l'artiste à cette
période , recherches
qui rejoignent celles de Monet, Degas , Sisley et Pissarro.
Si, d'une part,
l 'œ uvre intègre l es études sur les rappor ts entre
couleur et lumière menées
en plein air, elle renie , de l'a utre , la dette à l'égard de la tradi t ion de la peinture .
Renoir , revenant s ur l'enseignement
académique , ne cessera d 'y apporter ses interpré
t a tions personnelles.
Femme d'Alger repré sente une étape impor
t a nte dans l'œuvre
du peintre : d'un côté, elle
représente l 'apogée
des influence s de jeunes se (Corot , Courbet et Manet , et les peintres de Barbizon) , de l'autre, elle marque le départ de la période dite « impressionniste >>.
Ces te ndances se reflètent dans la sûreté du dessin qui donne les contours de la femm e, ultime hommage à l'enseignement du vieux peintre Gleyre, et dans
la gamme de couleurs si riche du cos tume
oriental , où Renoir use de motifs exotiques qu'on
trouve chez
Del acroix.
Il en fait mê me le prétexte à d'infinies variations sur les tonalit és de la couleur.
La lumi ère, en pénétrant la couleur,
donne aux différente s couches de peinture un relief plus grand, tout en contribuant à donner au tableau un ton homogène qui unifie ses divers
é lé ment s.
L ' œuvre
C Femme d'Alger fut exposée, avec La Bai gneuse au chien gris, au Salon de Pari s du 1er au 30 mai 1870.
La toile se trouve aujourd 'hui à la Natio nal Gallery of Art de Washington.
Du même peintre : PIC TO 820 à 836 Photo National Gallery of Art © Nardini Editore , 1991 .
VPC Larousse·Laffont pour l'édition française , 1991 R2-01-25.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Auguste RENOIR: Paysage d'Algérie : le ravin de la femme sauvage
- Paysage d'Algérie : le ravin de la femme sauvage d'Auguste RENOIR
- Auguste RENOIR: FEMME NUE COUCHÉE
- Auguste RENOIR : LA TOILETTE FEMME SE PEIGNANT
- Auguste RENOIR: FEMME EN BLEU