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Felice CASORATI, Nature morte aux citrons (étude du tableau)

Publié le 22/02/2012

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Né à Novarre en 1883, le peintre passa les dernières années de sa jeunesse en voyageant à travers l'Italie, en raison des nombreux déplacements de son père, militaire de carrière. S'étant approché du style de la Sécession viennoise, dans le sillage des sollicitations produites sur lui par les peintures de Gustav Klimt exposées en Italie en 1910-1911, l'artiste élabora durant la seconde décennie des oeuvres caractérisées par un élégant chromatisme et par un style décoratif prononcé. Au cours de ces mêmes années, le peintre se rapprocha des artistes de Ca' Pesaro à Venise et exposa à la Sécession romaine obtenant un succès considérable. Après son retour à Turin, à la fin de la guerre, Casorati s'orienta vers une reprise classique, basée sur la redécouverte de la peinture du début de la Renaissance, qui sollicita le retour à l'ordre de la peinture italienne contemporaine. C'est de cette époque que datent plusieurs de ses oeuvres les plus célèbres comme Silvana Cenni (1922, coll. privée), Meriggio (1923, Museo Revoltella, Trieste), Œuf sur la commode (1920, coll. privée), ainsi que de nombreux portraits. Le succès du maître, soutenu par une prestigieuse élite de collectionneurs privés et par des institutions publiques, se concrétisa dans les salles personnelles organisées lors de nombreuses expositions italiennes et européennes, parmi lesquelles se distingue en particulier la Biennale de Venise de 1924. Devenu titulaire de la chaire de peinture de l'Accademia Albertina de Turin en 1941, le peintre fit alterner sa création prolifique de peintre, celle d'illustrateur, de décorateur, de sculpteur et ses travaux en mosaïques.

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