Devoir de Philosophie

FEITI Domenico : La Parabole du bon Samaritain

Publié le 06/10/2011

Extrait du document

Fasciné par Caravage et par Rubens, Fetti quitte Rome en 1613 pour Mantoue et Venise...

« FEITI Domenico La Parabole du bon Samaritain Né à Rome, vers 1589 Mort à Venise, 1623 Fasciné par Caravage et par Rubens, Fetti quitte Rome en 1613 pour Mantoue et Venise.

Aux scénographies tourmentées du Tintoret, Fetti préféra les banquets de Bassano, son atten­ tion aux sujets quotidiens, au paysage, qui, comme en écho, lui rappelèrent les modèles caravagesques.

L'occasion qui lui fut offerte par le duc de Mantoue, Ferdinand, qui, entre 1618 et 1622, lui commanda une série de paraboles à exécuter sur le mode populaire des bambo­ chades, fournit à Fetti le cadre de ses nouvelles expériences.

En comparant Le Fétu et la poutre (Rome), exécuté avant le voyage à Venise, et Le bon Samaritain peint vers 1622, on se rend compte du chemin parcouru.

L'exemple de la peinture vénitienne aida considérablement Fetti à redécouvrir les qualités lumineuses de la touche, l'ampleur du mouvement, libéré des contingences caravagesques où le pinceau lumi­ neux fixe l'action; de plus, les précédents de la peinture paysagiste de Giorgione et de Lotto l'amenèrent à réserver la plus grande partie de la toile au paysage.

Tous ces éléments caractérise­ ront la tendance dominante de l'art vénitien de la première moitié du xvne siècle.

Vers 1622-1623 Huile sur toile Venise, Galleria dell' Accademla. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles