Devoir de Philosophie

FAUTRIER Jean : La juive

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dans les années vingt, Jean Fautrier avait acquis une grande notoriété en exposant, à Paris, des oeuvres marquées par une solide formation académique...

« FAUfRIER Jean La juive Né à Paris, 1898 Mort à Châtenay-Malabry, 1964 Dans les années vingt, Jean Fautrier avait acquis une grande notoriété en exposant, à Paris, des œuvres marquées par une solide formation aca­ démique, puis par un expressionnisme que l'on a pu comparer à celui de Soutine ou de Rouault.

Des œuvres comme l'admirable Nu au bordel (1924) témoignent de la puissance de dessin d'un artiste destiné, semblait-il alors, à devenir un des grands réalistes français du xxe siècle.

Mais au lendemain de la seconde guerre mon­ diale, c'est un autre Fautrier qui a reparu après plusieurs années de silence et, sans doute, de crise profonde.

Avec la série des Otages, expo­ sée en 1945, le peintre paraissait avoir renoncé à la figuration en faveur d'une expression dé­ pouillée de toute référence iconographique et fondée sur un travail quasi obsessionnel de la matière picturale, tendance qui devait s'accen­ tuer et s'approfondir dans les années soixante.

Bien que consacré comme le maître de l'art in­ formel, Jean Fautrier, ainsi que l'atteste une œuvre comme La juive, ne pouvait être toute­ fois considéré comme un pur abstrait.

Pour n'être plus proprement figurative, son œuvre n'en puisait pas moins son inspiration souvent pathétique dans la réalité, voire historique.

1943 Huile sur toile.

73 x 115,5 cm Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de P..lris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles