FAUST de Charles Gounod (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 24/09/2015
Extrait du document
FAUST
Opéra en 5 actes de Charles Gounod. Paroles de Jules Barbier et Michel Carré, d’après le Faust de Goethe (première partie).
Ecrit tout d’abo d sous forme d’opéra-comique*, ce chef-d’œuvre de la musique française a été créé sur la scène du Théâtre Lyrique le 18 mars 1850 ; puis repris sous forme de grand opéra? à rAcadémie impériale de musique, le 3 mars 1860.
La version allemande de l’ouvrage fintitulée Margarelhe, afin d’éviter une confusion avec la tragédie de Goethe), est de Ferdinand GrumberL Elle fut créée le 10 février 1861 à Darm-si&di
La première représentation de FaxisL en Angleterre eut lieu le 11 juin 1863 au Théâtre Royal de Coreni-Garden.
RÉSUMÉ :
L’opéra de Gounod n’embrasse que la première partie du « Faust » de Gcethe, en s’attachant spécialement à l’épisode de Marguerite.
Au premier acte, le vieux Dr Faust fait un pacte avec le Diable (apparaissant sous la forme de Méphistophélès), qui lui a montré la pure figure de Marguerite pour le tenter.
«
Le cinquzeme acte comprend le grand tableau de la Nuit
de Walpurgis (Ballet) et celui de la prison.
Faust essaie en vain d'en arracher Marguerite, qui meur t sauvée, ainsi que Je procla
ment les voix d'en haut.
PERSONNAGES
FAUST, vieux docteur, puis jeune seigneur (t) MEPHISTOPHELES
(b chant) -VALENTIN, frère de Marguerite (bar) -WAGNER Œran
der dans la version allemande) (bar).
MARGUERITE (s) DAME MARTHE (a) - SIEBEL, jeune amoureux
de Marguerite (dug).
Chœur : Gens du peuple, soldats, vieillards, étudiants, matrones, jeunes
filles, etc....
Ballet.
La scèse se passe en Allemagne, dans le lointain moyen âge.
ANALYSE
AcTE 1.
- Le labo ratoire du Dr Faust.
Le Dr Faust (t), seul dans son cabinet de travail.
est poursuiv i par
le doute ; il songe au suicide [AIR DE FAUST : Salut, ô mon dernier
matin !].
Un chœur de jeunes villageois, chantant la nature et le
Créateur, le fait hésiter un instant ; mais, bientôt, il se laisse aller à
de nouveaux blasphèmes et invoque Satan qui lui apparaît sous l'aspect
de Méphistop hélès (b chan t).
Faust demande au Diable de lui rendre
la jeunesse et de le faire jouir des plaisirs terrestres.
Méphistophélès
y consent, à condition que Faust s'engage à le servir dans l'autre monde.
Pour le décider, il lui fait entrevoir une charmante jeune fille, Mar
guerite.
Faust signe le pacte et renaît sous l'apparence d'un fringant
gentilhomme.
AcTE II.
-La Kermesse.
Cet acte, qui combine plusieurs des scènes du • Faust • de Gœthe,
se passe aux portes de la ville, au milieu d'une foule en liesse.
Etudiants,
soldats, jeunes filles, vieillards, matrones, chantent tour à tour.
Valen
tin (bar) , frère de Marguerite, part pour la guerre, le cœur lourd (1),
mais Siébel (dug) lui promet de veiller sur la jeune fille.
Wagner (bar) entonne un joyeux refrain, tout de.
suite interrompu
(1) Ici se place la fameuse INVOCATION DE VALENTIN : Avant de quitter
ces lieux ...
, sur des paroles de O.
Pradère et un des thèmes musicaux
de l'Ouverture.
Le morceau, qui a été rajouté après coup, n'est pas chanté
à l'Opéra de Paris..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Charles GOUNOD: MIREILLE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- André (Charles-Prosper) MESSAGER : VERONIQUE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- ROMÉO ET JULIETTE de Gounod (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Alexandre-Charles LECOCQ : LA FILLE DE MADAME ANGOT (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Hector BERLIOZ: LA DAMNATION DE FAUST (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)