Fahlstrom Oyvind : La Guerre froide
Publié le 17/01/2022
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Après avoir étudié l'archéologie et l'histoire de l'art de Stockholm, Fahlstrôm s'adonne au journalisme, à la poésie, au théâtre. Très attentif à l'émergence du pop art...
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Fahlstrom
Oyvind
La Guerre froide
Né à Sao Paulo, 1928
Mort
à Stockholm, 1976
Après avoir
étudié l'archéologie et l'histoire de l'art de Stockholm, Fahlstrôm s'adonne au jour
nalisme,
à la poésie, au théâtre.
Très attentif à l'émergence du pop art, il s'installe en 1961 à
New York et présente un an plus tard ses pre
mières "peintures véritables".
Des "figures-si
gnes" ou personnages se détachent sur un fond
composé d'un puzzle d'images de bandes des
sinées
et de revues, découpées selon une tech
nique qui rappelle les collages surréalistes.
Certaines pièces, provenant d'une matière rigide
et aimantées, sont déplaçables par le spectateur
qui peut ainsi composer sa propre mise en
scène.
Ce caractère didactique est à mettre en
relation avec la tonalité souvent politique de ses
sujets.
Dans
La Guerre froide, la zone vide du
centre suggère un espace neutre mais précaire.
En inspirant au spectateur des associations
d'éléments par paires, il l'amène à interpréter la
situation politique
dans les termes d'un vaste jeu de société.
L'art de Fahlstrôm, teinté d'un hu
mour à la Brecht, se veut une satire de l'abon
dance opprimante et de la manipulation, atti
tude morale qui fait de lui un ultime épigone de
la tradition réaliste nordique.
1963-1965 Détrempe sur papier et plastique, 245 x 308 cm Paris, Musée national d'Art moderne.
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