Extrait des Salons de 1767, de Diderot, à propos du tableau d’Hubert Robert, La Grande Galerie éclairée du fond, Section 106 (art)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Des artistes exposés dans le Salon de 1767, seul Hubert Robert y est exposé pour la première fois. Déjà académicien , son univers pictural constitué de ruines et de paysages défend une unité artistique. Il construit dans de nombreux tableaux de ruines archéologiques, des compositions imaginaires où s'installent des scènes de vie quotidienne , s'amusant de la figure de l'homme à la croisée du passé, du présent et même du futur. Sans aucun doute ce mouvement néoclassique dans la forme, annonce déjà par certains côtés le romantisme du XIX siècle. Il n'est pas surprenant de voir ce peintre intéressé Diderot , au même titre qu'un Vernet, lorsque l'on remarque son attrait croissant depuis les premiers Salons , pour le grandiose et le mystérieux magnifié par la nature.
« Hubert Robert, Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines, 1796.* Extrait des Salons de 1767, de Diderot, à propos du tableau d’Hubert Robert, La Grande Galerie éclairée du fond, Section 106. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Salons de 1763, 1765, 1767 de Diderot (résumé & analyse)
- Matisse, Écrits et propos sur l'art (extrait) - anthologie.
- Matisse, Écrits et propos sur l'art (extrait) - beaux-arts / anthologie.
- Ce serait une grande erreur d'espérer que cet état violent pût jamais changer que par la seule force des choses et sans le secours de l'art. Rousseau, Extrait du projet de paix perpétuelle de Monsieur L'Abbé de Saint-Pierre/ Pléiade, tome III, page 570. Commentez cette citation.
- Synthèse : extrait 5 "Supplément au voyage de Bougainville" de Diderot