Devoir de Philosophie

Évaluation de la lecture cursive de l'œuvre intégrale : Les Poèmes Saturniens de Verlaine

Publié le 08/12/2012

Extrait du document

lecture

Évaluation de la lecture cursive de l'oeuvre intégrale : Les Poèmes Saturniens de Verlaine Ce recueil apparu sous le titre de Poèmes Saturniens, en 1866, chez Alphonse Lemerre, éditeur des poètes parnassiens, le premier volume de poésie de Paul Verlaine. Cet ouvrage comprend un poème liminaire, un prologue, vingt-cinq poèmes formant quatre chapitres (Melancholia, Eaux-Fortes, Paysages tristes, Caprices) et un épilogue. Le titre évoque les astres, Saturne, planète de la mélancolie « planète froide et malfaisante, ennemie de la nature, de l'homme et des autres créatures.« C'est cette mélancolie que le poète veut transmettre dans le poème liminaire comme un commentaire du titre. Verlaine a composé le poème liminaire en guise d'introduction. Ces Saturniens forment une sorte de communauté (ce que marque également le « nous « qui apparaît vers la fin du poème), communauté imaginaire à laquelle se trouvent associés tous ceux qui subissent l'influence de Saturne.-Seul dans la peau d'écrivain Verlaine « croit « à l'astrologie. Dès le poème liminaire, la rime « astres « et « désastres « semble vouer le poète à Saturne, planète du malheur. Poème liminaire : Tableau : C'est une Peinture dont le titre est « Notre terre « de Chantal-Rodier de son nom d'artiste Mounie. Mouvement artistique: Surréalisme ...

lecture

« Prologue : Tableau : C'est un tableau dont le titre est : « L'enlèvement des sabines » de Jacques Louis David. Mouvement artistique: Classicisme Époque: XVIII siècle (1799) J'ai associé le Prologue à ce tableau représentant un combat, plus exactement, a près l'enlèvement des Sabines par leurs voisins romains, les Sabins ont tenté de les reprendre.

Les Sabines s'interposent entre les combattants, c'est cette scène que David a reproduit.

J’associe le Prologue à l'antiquité et à une scène de combat car il parle de:-Raghû, Ganga, Bhagavat (les Dieux et les Déesses), les barbares, les franc (les guerriers).

Ce prologue parle des héros de l'antiquité.

Dans le prologue il compare l'antiquité avec le monde d'aujourd'hui : «- Aujourd'hui, l'action et le rêve ont brisé.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles