« Eva Prima Pandora », premier nu de la peinture française
Publié le 19/08/2013
Extrait du document
François à Fontainebleau. Le poète Joachim du Bellay lui consacrera également un sonnet dans les Antiquités de Rome, publié en 1558. OEuvre phare de Jean Cousin, Eva Prima Pandora traite d'un sujet à la mode selon une esthétique parfaite et conforme aux canons de son siècle. Révélant un nu sublime, c'est un magnifique exemple d'un art français coexistant avec les grandes entreprises de décoration royales et l'influence exercée par les Italiens.
«
éclairés de son siècle, il s'inté
resse autant aux sciences qu 'à
l 'art
et publie, quelques mois
avant sa mort, vers 1561, un
Traité de la perspective.
Jean Cousin est né à Sens vers
1490.
Entre 1512 et 1515, il a
travaillé aux vitraux de la ca
thédrale de la ville, sous la
direction de deux maîtres ver
riers, Jacques
Hympe et Tassin
Gravet .
Pour cette même égli
se, il a réalisé vers 1530 les
vitraux
de la chapelle Saint
Eutrope .
S'étant installé à
Paris vers 1538, il s'est fait con
naître en
exécutant un magni
fique Jugement dernier pour les
vitraux
de la chapelle de Vin
cennes,
puis quatre composi
tions pour le chœur de l'église
Saint-Gervais .
Parmi les œuvres qui peuvent
être attribuées de façon certai
ne à
cet artiste figurent égale
ment une suite de tapisseries
dédiée à la vie de saint Mam
mès, dont il a élaboré les car
tons préparatoires pour la ca-
thédrale de Langres .
De cette
commande passée en 154 3
trois
pièces existent encore :
deux sont conservées à Lan
gres
et l'autre fait partie d'une
collection privée .
Très inspi
rées de l'art italien contempo
rain et de l'École de Fontaine
bleau, ces
œuvres présentent
néanmoins quelques réminis
cences
du style gothique tardif
à travers un paysage parfois
assez naïf.
Une œuvre
maîtresse
En tant que peintre, Jean Cou
sin laisse
deux tableaux dont
l'attribution n'est pas sujette à
caution : un
Jugem ent dernier et
Eva Prima Pandora, qui figurent
tous deux dans les collections
du musée du Louvre.
Eva Prima Pandora , traditionnel
lement considérée comme le
premier grand nu de la peintu
re française , est une œuvre
exceptionnelle tant par son
sujet que par son traitement
stylistique , inspiré plus par
l'art pictural italien de son
temps que par l'École de Fon
tainebleau.
On pense géné
ralement que l 'artiste l'aurait
exécutée avant de s'installer à
Paris , vers 1538.
L.:atmosphère
étrange et la finesse du trait
font penser à Léonard de
Vinci, tandis que l'élongation
extrême du corps du person
nage
féminin rappelle les
nymphes de Fontainebleau .
Cette toile représente deux
femmes fatales réunies en une
seule : Ève et Pandore .
La pre
mière est identifiable grâce au
serpent, à la branche de pom
mier et au crâne ; la seconde
par les deux vases situés au
centre de la composition,
qu'elle avait , selon la mytholo
gie, reçus de Jupiter et qu 'elle
ne devait ouvrir sous aucun
prétexte.
Ce thème de Pandore est très
à l '
honneur dans l'art français
lflBilgEO lTIONS ~.lia ATLAS
JEAN COUSIN SCULPTEUR
Artiste de génie,
Jean Cousin a également
réalisé de nombreuses sculptures, mais en la
matière il est difficile
de lui attribuer des œuvres
avec certitude.
Il a été sollicité pour participer
à l'élaboration du décor
des fêtes données lors.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- COUSIN Jean, dit le Père : Eva Prima Pandora (analyse du tableau).
- EVA PRIMA PANDORA de COUSIN JEAN
- La peinture française du xviie siècle (Exposé – Art – Collège/Lycée)
- La peinture française sous Louis XV (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La peinture française de David à Manet (Exposé – Art – Collège/Lycée)