EVA PRIMA PANDORA de COUSIN JEAN
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Le tableau daté de 1550 environ, appartenait à l'origine à M Chablay, un notaire de Sens. Il est resté dans cette petite ville française jusqu'au début du xxe siècle. En 1922, il a été acquis par les Amis du Louvre et donné au musée parisien, qui abrite
«
EVA PRIMA PANDORA
Vers 1550
Peintre français
.
Biogr aphie
(2;; Jean Cousin naît au tout début du
XVI~ .siècle, à Sens où il réside vraisemblable
ment jusqu'en 1540.
Il est d'abord l'élève de
Jacques Hympe puis de Tassin Grasset, deux
artistes qui ont travaillé à la cathé drale de
Sens.
Peintre, sculpteur et graveur très pro
lixe, Jean Cousin est davantage apprécié par
ses contemporains comme théoricien que
comme praticien.
Il nous reste de lui deux
traités: le Livre de perspective (1560) et les
Proportions du corps humain.
Bien que son
activité de sculpteur soit assez discutée, il est
certain qu'il a réalisé
les dessins préparatoi
res pour le Monument funèbre de l'amiral
Chabot et le Monument de Louis Brezé.
Aujourd'hui encore, il est d ifficile d'établir
un corpus des œuvres de Jean Cousin : les
témoignages dignes de foi sont insuffisants,
les signatures et les dates manquent la plu
part du temps sur les tableaux.
Ce que l'on
sait par contr
e, c~est qu'aux alentours de
1540, avant de quitter Sens, il a dessiné les
cartons pour les vitraqx de la cathédrale.
Après
avoir abandonné sa ville natale,
Cousin se rend à Paris.
Il fait égàlement de
brefs séjours au château de Montbard, pro
priété de sa troisième épouse, où travaillent
plusieurs artistes italiens,
parmi lesquels le
Primatice et lè Rosso, protégés de Fran
çois 1er.
Au contact des courants nouveaux
qui fleurissent dans la capitale, la peinture de
Cousin devient plus douce et raffinée, et
s'émancipe
du style de Jean Clouet, qui
naguère l 'avai t influencée.
On ne connaît pas la date exacte de la mort
de Jean Cousin.
Sans doute vit-il encore en
1582, lorsqu'est exécuté le Portrait de Jean
Bouvier, et en 1588, comme l'att~ste tine
lettre adressée au peintre par Rabel, son
élève, ainsi libellée : « Lettre adressée à Mes
sire Jehan Cousin, peintré verrier, par Jehan
Rabel, son
élève, maistre peintre, à Paris, le
20 juin 1588.
»
10 Nardini Edit ore, 1993.
VPC La rou sse-La ffont pou r l'édi t ion frança ise, 1993 .
- --
XVf siècle
Bois 97,5 x 150 cm
---------------.
Anal yse
....., Le tableau représente Pandore sous les
traits d'Ève.
Ce sujet d'inspiration païenne est, à
l'époque,
un thème favori de l'église catholique
qui, pour des exigences iconographiques, identi
fie Pandore à Ève.
Selon la mythologie, Pandore
- la première femme - fut modelée par
Héphaïstos, et parée par
les dieux de toutes les
vertus, le mal ayant été enfermé dans le pithos,
l'urne funéraire.
Dans le tableau de Cousin, la
jeune femme est représentée allongée sur le
flanc, à l'intérieur d'une caverne ouverte sur un
paysage lacustre.
Son corps lisse est enveloppé
dans un drapé très doux.
Son bras droit s'appuie
sur un crâne, son bras gauche est ceint d'un
serpent, et
sa main est mollement posée sur
l'urne.
Au-dessus est suspendu un cartouche
portant l'inscription:
EVA PRIMA PANDORA.
Jean Cousin a probablement exécuté cette
toile durant son séjour à Paris, ce qu'indiquent le
choix de la composition, les couleurs raffinées et
la ligne sinueuse de Pandore, éléments intégrés
par le peintre
au contact des artistes de l'école de
Fontainebleau .
L' œu vre
C Le tableau daté de 1550 environ , appartenait à
l'origine à M Chablay, un notaire de Sens.
Il est
resté dans cette petite ville française jusqu'au d ébut
du xxe siècle .
En 1922 , il a été ac quis par le s Amis
du Louvre et donn é au mus ée parisi en , qui abrit e
également Le Jugement dernier, attribué au fils de
Jean Cousin.
Photo R.M .N .
17-09.
»
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