Etude du tableau de ZURBARAN: Nature morte
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Francisco de Zurbarán (Fuente de Cantos, 1598 - Madrid, 1664). Après une première phase d'activité à Llerena (Estrémadure), le peintre espagnol Francisco de Zurbarán s'installe à Séville (1629), où se déroule presque toute son activité professionnelle. A Séville, Zurbarán s'impose en peu de temps comme la plus importante personnalité artistique du moment, et c'est à lui que les puissants ordres religieux de la ville passent de grandes commandes. Les funérailles de saint Bonaventure (1629), un des quatre tableaux de la série consacrée à la vie du saint, font apparaître les principales caractéristiques de sa peinture. Empreinte d'un mysticisme intense et austère, elle s'appuie souvent sur un agencement de la composition de type archaïsant. En effet, les personnages ou les objets (dans les natures mortes) sont situés dans un espace mal défini. De la sorte, l'attention se concentre exclusivement sur les personnages, mis en évidence par des volumes marqués et une utilisation savante de la lumière.
Liens utiles
- Armand GUILLAUMIN: NATURE MORTE : FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE (ANALYSE DU TABLEAU).
- GRIS Juan : Nature morte à la cafetière (analyse du tableau).
- LE CORBUSIER Charles-Édouard Jeanneret, dit : Nature morte aux nombreux objets (analyse du tableau).
- OZENFANT Amédée : Nature morte au violon (analyse du tableau).
- FLEGEL Georg : Nature morte au flacon de vin et aux petits poissons (analyse du tableau).