Devoir de Philosophie

Etude du tableau de PICASSO (Pablo): Les Demoiselles d'Avignon

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

picasso

«Je peins comme je respire. Quand je travaille, je me repose.

Ne rien faire ou parler à ceux qui viennent me voir me fatigue.

«

« Dire que je n'ai jamais pu faire un tableau! Je commence

dans une idée et cela devient tout autre chose. «

picasso

« n'aurait-il pas toute sa vie cherché à faire le dessin d'enfant qu'il n'avait jamais fait, celui qui ne rend pas compte du savoir-faire talentueux? C'est possible; d'autant plus que Pi­ casso n'est pas, me semble-t-il, comme Matisse, son grand rival, un artiste de la maturation lente et réfléchie, mais plutôt un artiste de la profusion spontanée.

Ce qui le spécifie est certainement sa facilité inouïe à jouer et à se jouer des conventions et des normes, fussent-elles celles de l'art contemporain, et même celles que lui-même a mises en œuvre.

Avec Picasso, c'est à chaque coup toute la peinture et toute sa peinture qui se réinventent dans une étonnante prolifération et diversité des formes.

us Demoiselles d'Avignon, présentées ici, sont typiques de cette liberté du peintre à produire l'inédit et à faire éclater les bornes; ce tableau fait scandale, tant son style est inaccepta­ ble, et cela pour les artistes scandaleux eux-mêmes.

La passation Picasso est né en 1881 à Malaga.

Son père, Don José, est professeur de dessin et peintre; un peintre académique qui, très vite, voit en son fils un talent précoce.

A huit ans, Picasso peint un premier tableau, un torero à cheval, qui en témoigne de toute évidence; et il sera suivi d'autres, qui ne feront que confirmer le fait: l'enfant est exceptionnellement doué.

Après avoir été déplacé à La Corogne en 1891, où il prend son nouveau poste de professeur, Don José est profon­ dément découragé: comme artiste, il était sans succès, et comme professeur il ne souhaitait pas cette mutation.

Un jour, rapporte Picasso, son père lui donna ses pinceaux et ses couleurs et plus jamais il ne fit de peinture .

Il échouait ainsi à l'enfant de onze ans la charge d'une succession sérieuse; et qui allait, plus tard, décevoir le père, le fils s'éloignant des sentiers battus de l'académisme.

A partir de douze ans, donc, Picasso est peintre.

Il peint vite et beaucoup, des vieux, des pauvres, un entourage quoti­ dien.

Il apprend qu'il sait peindre.

Et en 1895, le jeune Pablo va élargir son horizon; son père est nommé à La Lonja, l'école des Beaux-Arts de Barcelone, où le fils est admis.

Il y. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles