Etude du tableau de Paul KLEE: Idylle d'une cité-jardin
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Le tableau se compose d'un ensemble de figures simplifiées qui se répètent rythmiquement, comme dans unepartition musicale.
Ce sont ces éléments - lignes, rectangles, triangles - qui conditionnent la composition de formesreconnaissables.
La peinture de Klee ne naît donc pas d'un processus d'abstraction et de décomposition du réel, mais de la recherched'un langage autonome, fait de rythme et d'harmonie, au sein duquel interviennent par hasard les éléments naturels.
La représentation en aplat des formes est interrompue par les projections des rectangles en solides, élément de lacomposition qui se trouve à la base des inventions de Klee.
Les couleurs éclatantes des premières compositions cèdent la place dans les œuvres conçues au cours desdernières années du Bauhaus à des tons plus légers et modulés, comme l'illustrent ici les différentes nuances dejaune et de rose.
Ce tableau est un exemple d'art abstrait, genre qui naît et s'affirme au XXe siècle, sous une impulsion commune à denombreux artistes, qui cherchent à se libérer des conventions de la tradition académique et des limites de la réalitéobjective, pour mieux exprimer leur monde intérieur.
Les peintres du mouvement du Blaue Reiter, menés par Wassily Kandinsky, se firent les promoteurs de ce type d'art.
C'est à l'occasion d'un séjour en Tunisie, au cours duquel il commença à peindre ses premières aquarelles, que Kleedécouvrit la force expressive de la lumière et de la couleur.
La rigueur formelle des œuvres réalisées par Klee au cours des années d'enseignement au Bauhaus, visant àl'harmonie et à la recherche de formes essentielles et universelles en mesure de constituer une nouvelle grammaireexpressive, trouve un répondant dans les architectures et dans les objets de "design" réalisés par les artistesopérant dans cette même école, tels que Walter Gropius et Mies van der Rohe..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etude du tableau de Pieter Paul RUBENS: Hélène Fourment
- Etude du tableau de Paul GAUGUIN: Sur la plage
- Etude du tableau de Paul CEZANNE: Le pont de Maincy
- NATURE MORTE - DERNIER TABLEAU DE KLEE DE PAUL KLEE
- SCÈNE DE JARDIN A L'ARROSOIR DE PAUL KLEE