Etude du tableau de Paul GAUGUIN: Sur la plage
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
soigneusement peignés et ornés de fleurs.
L'atmosphère silencieuse et pensive de la scène provient de l'attitude des deux femmes, plongées dans leurspensées et ne communiquant pas entre elles.
Les quelques vagues objets qui figurent au premier plan, sur la plage, donnent à l'image une significationmystérieuse et symbolique.
Le tableau est signé.
La forme horizontale de la toile est reprise par la ligne qui trace la limite entre la plage et les rayures vertes etbleues de la mer.
L'horizon est très haut au-dessus des têtes des deux femmes, de sorte qu'on ne voit pas le ciel.
L'impression d'espace est donnée essentiellement par les formes étalées des deux corps, presque limités par le cadrede la toile.
Les deux figures sont disposées le long d'une diagonale qui coupe la surface de gauche à droite.
Exception faite pour de rares touches de clair-obscur dans la représentation des chairs, la couleur est appliquée enaplat, par touches compactes.
Le tableau fait partie d'une nombreuse série de toiles peintes par Gauguin pendant son séjour en Polynésie, où ilvécut jusqu'à sa mort.
En Polynésie, Gauguin parvient à accentuer son sens marqué du coloris, qu'il avait déjà expérimenté dans lestableaux peints d'abord en Bretagne, puis en Provence dans les années 80.
En Provence, Gauguin tenta une cohabitation difficile avec Vincent van Gogh, qui se termina par le suicide del'artiste hollandais.
Les œuvres de ces deux peintres sont liées par une même utilisation violente et dramatique de lacouleur.
Le mystère, le sens marqué du coloris, l'agencement en aplat qui caractérisent les œuvres de Gauguinreprésentèrent le point de départ du mouvement des peintres Nabis à la fin du XIXe siècle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul GAUGUIN: LA PLAGE AU POULDU.
- GAUGUIN Paul : Nuit de Noël (analyse du tableau).
- GAUGUIN, Paul : Femmes de Tahiti sur la plage
- Etude du tableau de Pieter Paul RUBENS: Hélène Fourment
- Etude du tableau de Paul KLEE: Idylle d'une cité-jardin