Etude du tableau de Paul CEZANNE: Le pont de Maincy
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
de représenter la réalité en vertu d'une approche toute individuelle.
Cette toile correspond de près au goût des peintres impressionnistes, par le choix du sujet représenté, c'est-à-direun élément du paysage peint en plein air.
Le titre de l'œuvre est dû à la présence du petit pont représenté à l'arrière-plan, soutenu par des arches de pierreet fait d'une simple passerelle de bois.
Le pont se reflète dans les eaux du torrent qui s'écoule lentement.
La toile est marquée par une prédominance des tons de vert, dus à la végétation foisonnante qui couvre les bergesde la rivière.
Des arbres minces s'élancent vers le haut et laissent filtrer une lumière dorée.
L'angle de vue adopté par Cézanne se situe sur la rive du torrent, puisque le pont, légèrement surélevé, est vu d'enbas.
Le pont est également vu légèrement de biais, comme l'indique le profil différent des arches qui le soutiennent.
L'élan vertical des arbres contraste avec l'allongement horizontal du pont.
Les deux troncs d'arbre qui se dressent au premier plan créent une sorte de décor qui nous introduit jusqu'audeuxième plan, où figure le pont.
Avec une technique toute personnelle, Cézanne a étalé la couleur par touches épaisses et rapprochées, toutessemblables, qui donnent plus de vie aux formes et à la réalité.
La direction des coups de pinceau change en fonction de la forme de l'objet représenté, pour en accompagner lemouvement.
La toile représentant le pont de Maincy appartient à une phase intermédiaire du parcours artistique de Cézanne,dominé par une recherche portant sur l'agencement des formes.
L'artiste aboutit à ces résultats après safréquentation des Impressionnistes, dont il hérita une facture rapide, faite de coups de pinceau superposés et nonamalgamés.
C'est à cette phase plus strictement impressionniste, dans les années 70/80, qu'appartient également la toile de LaMaison du pendu, exécutée au cours des années passées à Auvers-sur-Oise.
La prédilection de Cézanne pour la peinture de paysage est évidente, même dans les dernières phases de sonactivité, dominée par la recherche de formes de plus en plus simplifiées et épurées.
Parmi ses dernières productionsse détachent les toiles représentant la montagne Sainte-Victoire, que Cézanne choisit comme sujet de sesexpériences picturales.
Mais ses natures mortes, ses portraits et ses tranches de vie sont également très connus.
Les recherches esthétiques de Cézanne constitueront une importante source d'inspiration pour les peintres du XXesiècle, en particulier pour les peintres cubistes, qui eurent l'occasion d'admirer à Paris en 1907 l'importanterétrospective consacrée à l'artiste disparu depuis peu..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul CEZANNE: LE PONT DE MAINCY
- Paul CÉZANNE : LE PONT DE MAINCY
- Etude du tableau de Pieter Paul RUBENS: Hélène Fourment
- Etude du tableau de Paul KLEE: Idylle d'une cité-jardin
- Etude du tableau de Paul GAUGUIN: Sur la plage