Devoir de Philosophie

Etude du tableau de Pablo PICASSO: Portrait d'Ambroise Vollard

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

picasso
Picasso, Pablo (Málaga 1881 - Mougins 1973). Peintre espagnol. Né à Málaga en 1881, Pablo Picasso fréquenta l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone à partir de 1894. Après avoir vagabondé entre Barcelone, Horta de Ebro et Paris, Picasso s'établit définitivement dans cette ville en 1904. Il y mène une vie sociale intense, se liant d'amitié avec les poètes Max Jacob, Apollinaire et avec Matisse. On qualifie traditionnellement de "période bleue" celle qui va de 1901 à 1904 : elle est caractérisée par des toiles qui représentent surtout des pauvres gens, des saltimbanques, des sentiments familiaux, dominées par des tonalités de bleu (Femme en bleu, Madrid, Musée Reina Sofia). Cette phase est suivie de la "période rose" (1905-1906), caractérisée par une sensibilité particulière au coloris (Acrobates, Göteborg, Konsmuseum). Mais l'attention du peintre se fixe surtout sur le problème de la représentation de la réalité et des volumes, comme on peut le constater déjà dans le portrait de Gertrude Stein datant de 1906 (New York, Metropolitan Museum). Le rapprochement avec les formes épurées de l'art primitif et avec l'oeuvre de Cézanne aboutit à la conception en 1907 du célèbre tableau intitulé Les Demoiselles d'Avignon (New York, Museum of Modern Art), première toile cubiste. Sa rencontre avec Georges Braque pousse Picasso à approfondir les possibilités de ce nouveau langage et donne naissance au mouvement du cubisme analytique, qui le voit occupé à peindre des portraits, des paysages et des natures mortes (1908-1910).

picasso

« Le tableau représente Ambroise Vollard, célèbre marchand d'art qui s'était fait le promoteur des œuvres desImpressionnistes. L'homme est représenté de face, et malgré la décomposition des formes, on reconnaît bien l'ovale et les traitssomatiques de son visage, ce qui dénote l'intérêt de Picasso pour la réalité. La fragmentation des figures indique la volonté de l'artiste de représenter en même temps les différents aspects d'unmême objet, en permettant une connaissance approfondie de la réalité allant au-delà des apparences. Sur la veste boutonnée on peut voir le mouchoir qui sort de la pochette. Vollard est assis dans une pièce où figurent à droite un livre et à gauche une table sur laquelle une bouteille estposée. Dépassant les premiers aboutissements cubistes qui respectaient le contour des figures, dans cette phaseanalytique Picasso fragmente les objets, qui s'enchevêtrent et s'amalgament avec les éléments de la toile de fond. L'homme représenté par Picasso est vu de face, d'un point de vue légèrement plus élevé, qui permet au peintre debien montrer son front haut. Mais Picasso entend représenter les différentes faces d'un même objet et nous montre en même temps le visage deVollard de face, comme on peut le constater d'après les lignes du nez et de la mâchoire. Les objets sont décomposés en figures simplifiées semblables à des formes géométriques, qui s'enchevêtrent commedans une toile d'araignée.

C'est de ce choix figuratif que naît le terme de "cubisme", provenant d'un commentaireamusé d'Henri Matisse, repris ensuite par le critique d'art Louis Vauxcelles. L'agencement du visage de Vollard suit un schéma reproposé par Picasso dans bon nombre de portraits exécutés aucours de ces mêmes années : le front est coupé en deux, une surface plane relie le front aux orbites des yeux, labouche et les oreilles sont nettement détachées. Le tableau représente Ambroise Vollard, célèbre marchand d'art qui s'était fait le promoteur des œuvres desImpressionnistes. L'homme est représenté de face, et malgré la décomposition des formes, on reconnaît bien l'ovale et les traitssomatiques de son visage, ce qui dénote l'intérêt de Picasso pour la réalité. La fragmentation des figures indique la volonté de l'artiste de représenter en même temps les différents aspects d'unmême objet, en permettant une connaissance approfondie de la réalité allant au-delà des apparences. Sur la veste boutonnée on peut voir le mouchoir qui sort de la pochette. Vollard est assis dans une pièce où figurent à droite un livre et à gauche une table sur laquelle une bouteille estposée. Dépassant les premiers aboutissements cubistes qui respectaient le contour des figures, dans cette phaseanalytique Picasso fragmente les objets, qui s'enchevêtrent et s'amalgament avec les éléments de la toile de fond. L'homme représenté par Picasso est vu de face, d'un point de vue légèrement plus élevé, qui permet au peintre debien montrer son front haut. Mais Picasso entend représenter les différentes faces d'un même objet et nous montre en même temps le visage deVollard de face, comme on peut le constater d'après les lignes du nez et de la mâchoire. Les objets sont décomposés en figures simplifiées semblables à des formes géométriques, qui s'enchevêtrent commedans une toile d'araignée.

C'est de ce choix figuratif que naît le terme de "cubisme", provenant d'un commentaireamusé d'Henri Matisse, repris ensuite par le critique d'art Louis Vauxcelles. L'agencement du visage de Vollard suit un schéma reproposé par Picasso dans bon nombre de portraits exécutés aucours de ces mêmes années : le front est coupé en deux, une surface plane relie le front aux orbites des yeux, labouche et les oreilles sont nettement détachées. Ce tableau marque une phase de maturation des réflexions de Picasso sur la représentation de la réalité, au coursde laquelle l'artiste peignit de nombreux autres portraits, paysages et natures mortes. Les bases sur lesquelles s'appuient les élaborations formelles de Picasso furent sa connaissance de l'art nègre,caractérisé par des formes épurées et simplifiées, et de la peinture de Cézanne qu'il eut l'occasion d'admirer aucours de la rétrospective qui lui fut consacrée en 1907 à Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles