Etude du tableau de Nicolas POUSSIN: L'inspiration du poète
Publié le 22/02/2012
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Nicolas Poussin (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665) Poussin se forme à Paris, où il a l'occasion d'approfondir sa connaissance de la peinture italienne (conservée dans les collections royales), des maniéristes de l'école de Fontainebleau et des gravures de Raphaël et de Jules Romain. Puis il décide d'entreprendre un voyage en Italie et, après un séjour à Venise, il arrive en 1624 à Rome, où il restera pour le restant de ses jours. La première production italienne de Poussin révèle l'influence de Titien, en particulier des Bacchanales, qui lui inspirent des tableaux à sujet mythologique caractérisés par des coloris clairs et lumineux : c'est le cas par exemple de l'Empire de Flore, de l'Inspiration du poète, de la Bacchanale avec joueuse de luth (Paris, Louvre) et de la Mort de Germanicus (Minneapolis, Institut of Arts). L'artiste se tourne avec un intérêt et une nostalgie croissants vers le monde antique : les sujets historiques ou sacrés tirés du répertoire gréco-romain donnent lieu à des compositions marquées par un grand équilibre formel, la rigueur et la sobriété (Enlèvement des Sabines, 1637, New York, Metropolitan Museum ; la première série des Sacrements (1636-40). Un autre thème central dans la peinture de Poussin est le paysage. Dans le sillage d'Annibal Carrache, Poussin interprète lui aussi le paysage selon un idéal classique d'harmonie et de perfection (Les Cendres de Phocion, 1648, Oakly Park, Shropshire, Earl of Plymouth collection ; Les Quatre saisons, à partir de 1660, Paris, Louvre).
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