Etude du tableau de John CONSTABLE: La vue de Salisbury
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
« On reconnaît parfaitement la ville, à sa cathédrale gothique qui se détache sur le fond, dans la partie gauche dutableau. Quelques rares maisons restent visibles parmi la végétation sombre qui entoure le bâtiment. Bien que vu de très loin, le paysage est animé par le véhicule avançant sur la pelouse verte. Sur la gauche, l'anse grise de la rivière reprend la teinte du toit de la cathédrale. La vue de haut permet au peintre d'adopter une facture concise, à partir de petites touches assez libres, ce quidonne au paysage un air accueillant et paisible. La lumière diffuse, voilée par les nuages qui cachent le ciel bleu, est celle de l'après-midi. Le tableau suppose une vue de haut, probablement depuis la colline d'Harusham. La ligne de l'horizon est basse, et laisse une grande place occupée par le ciel. Le décor rocheux du premier plan permet au regard de mieux pénétrer dans le paysage : la pose par aplats, à basede touches épaisses de coloris, y est évidente. L'agencement horizontal de la composition, qui épouse le format de la toile, n'est interrompu que par le clocher de lacathédrale de Salisbury s'élançant dans le ciel. On peut rattacher ce tableau à la phase intermédiaire du parcours artistique de Constable, même s'il est encoredifficile aujourd'hui d'établir une chronologie des œuvres, dans la mesure où les toiles ne sont pas datées avecprécision. Les premiers tableaux sont plus détaillés et précis dans la définition des formes, tandis qu'au fil des ans le peintreadopte une technique plus rapide, en remplaçant les ciels transparents de ses œuvres de jeunesse par desatmosphères d'orage. La description détaillée du paysage qui caractérise Constable se rattache à la tradition des paysagistes hollandais,parmi lesquels se distinguaient Jacob van Ruysdael et Meindert Hobbema, très connus parmi les collectionneursanglais. La fortune de la peinture de paysage dans l'Angleterre du XIXe siècle est démontrée également par les œuvres deJoseph Mallord William Turner, dont les vues aux tonalités floues, exclusivement à base de couleurs, s'opposent aupittoresque de Constable en tant qu'expression du sublime. A cette époque-là, le paysage devint également la toile de fond favorite des portraitistes anglais occupés àreprésenter les riches propriétaires fonciers dans leurs maisons de campagne.. »
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