Devoir de Philosophie

Etude du tableau de Jan VERMEER: La Dentellière

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Jan Vermeer (Delft, 1632-1675). Jan Vermeer commence à exercer l'activité d'aubergiste et il se consacre occasionnellement au commerce d'oeuvres d'art. En 1653, il s'inscrit à la corporation des peintres de Delft. Sa première production révèle des influences des caravagesques d'Utrecht et de Rembrandt (L'Entremetteuse, 1656, Dresde, Gemäldegalerie ; Le Christ chez Marthe et Marie, Edimbourg, National Gallery ; Diane et les nymphes, La Haye, Mauritshuis ; Jeune Fille assoupie, New York, Metropolitan Museum). Après ces premiers essais, Vermeer parvient assez rapidement à définir les caractères originaux de son style, qui apparaissent dans certains tableaux célèbres comme la Jeune Femme lisant une lettre (Dresde, Gemäldegalerie), La Leçon de musique (New York, Frick Collection), la Laitière (Amsterdam, Rijksmuseum), la Jeune Femme en bleu lisant une lettre (Amsterdam, Rijksmuseum), La Dentellière (Paris, Louvre).


« Grâce à cet appareil optique, le peintre représente l'image de la jeune femme avec netteté, tandis que les objets aupremier plan : les écheveaux de fils sortant du coussin, le livre, le gland du coussin, sont légèrement estompés, carplus proches de nous par rapport au foyer de l'image. La table située au premier plan crée une barrière entre le spectateur et la femme. La dentellière est assise en biais par rapport à la surface du tableau.

Sa position en retrait est également marquéepar la boucle souple de cheveux qui se détache sur le fond gris. La ligne ondulée de la boucle contraste avec les fils tendus utilisés pour la broderie. La représentation de tranches de vie était très commune dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, etcorrespondait au goût de la riche classe bourgeoise qui se retrouvait elle-même dans ces tableaux, entourée de sonmonde familier. De nombreux peintres contemporains de Vermeer, parmi lesquels rappelons Pieter de Hooch, traitèrent des sujetsanalogues.

Probablement ces tableaux étaient porteurs de valeurs symboliques que nous ne sommes plus en mesurede déchiffrer. La production de Vermeer couvrit presque exclusivement ce type de sujet, à l'exception de représentationssporadiques de vues urbaines. Le monde hollandais si plein de vie est excellemment traduit dans des tableaux comme le Géographe ou l'Astronome,dans lesquels le peintre démontre sa grande maîtrise des règles de la perspective. Vermeer eut une très grande influence sur de nombreux peintres flamands, qui reprirent, en les variant, les sujetsfavoris de ce maître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles