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Etude du tableau de Jacques-Louis DAVID: Marat assassiné

Publié le 22/02/2012

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marat
David Jacques-Louis (Paris 1748 - Bruxelles 1825). Peintre français. Jacques-Louis David est l'un des principaux protagonistes du Néo-classicisme européen et maître incontesté d'une foule de jeunes élèves, parmi lesquels François Gérard, Antoine-Jean Gros, Jean-Auguste-Dominique Ingres. Il fait ses premières expériences à Paris avec des tableaux à sujet mythologique et historique. Son séjour à Rome (1775-80) est fondamental : il y étudie le classicisme de la Renaissance et du XVIIIème siècle, mais surtout la sculpture antique, et il y est influencé par les nouvelles théorisations néo-classiques de Johann Joachim Winckelmann et Anton Raphael Mengs. De retour en France, il se consacre à des représentations d'épisodes classiques proposés comme exemples de vertu (La Douleur d'Andromaque, 1783, Paris, Ecole des Beaux-Arts). Les aspirations civiles et politiques du classicisme de David se précisent dans le grand tableau qui marque son affirmation définitive, et qu'il peint au cours de son second séjour romain (1784-85) : Le Serment des Horaces (1784, Paris, Louvre). David participe activement à la Révolution, consacrant de nombreuses oeuvres, souvent fortement dramatiques, à des faits et des personnages du moment : Le Serment du Jeu de paume, (1790-91, dessin et ébauche du tableau jamais achevé à Versailles), Marat assassiné (1793, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts). Il peint Les Sabines (1799, Paris, Louvre) après l'emprisonnement qu'il subit à la chute de Robespierre. Fasciné par la personnalité de Napoléon, il en devient le peintre officiel et lui consacre une série de portraits extraordinaires (Napoléon franchissant le Saint-Bernard, 1800, Malmaison, Musée National du Château) et l'énorme tableau qui célèbre le Sacre de Napoléon Ier (1805-07, Paris, Louvre). Dans ses portraits d'une extrême finesse, comme celui de Madame Récamier (1800 à peu près, Paris, Louvre), David révèle une grande profondeur psychologique. A la Restauration, le peintre sera exilé à Bruxelles où il se consacrera aux sujets mythologiques et historiques de sa jeunesse (Mars, Vénus et les Grâces, 1824, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts).

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