Etude du tableau de Henri MATISSE: Les poissons rouges
Publié le 22/02/2012
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« La seule référence au lieu vient de la balustrade représentée à gauche. La nature verdoyante et fleurie qui occupe la scène est transformée par Matisse en formes harmonieuses etdécoratives accordées sur la gamme des verts et du rose-lilas. A la représentation très éloignée des canons du réalisme qui caractérise la toile de Matisse, s'oppose la perspicacitéde la vision réfractée des silhouettes des poissons dans l'eau, ainsi que la tonalité différente attribuée aux feuillesvues à travers le verre de l'aquarium. La conception de l'art comme expression subjective de la sensibilité de l'artiste est évidente dans cette œuvre oùsont abolies toutes les règles adoptées par les peintres du passé, qui visaient au contraire à représenter la réalitéobjective des choses. Toute référence à l'espace est annulée, même si la représentation de la table fait apparaître la vision de hautadoptée par l'auteur. L'élan vital d'un monde en transformation perpétuelle s'exprime dans la prédominance des lignes courbes et desformes circulaires, qui semblent vouloir donner l'idée d'un flux inépuisable. Les couleurs sont appliquées rapidement, par larges taches sans ombres ni clair-obscur, ce qui donne une imageplate. La rapidité d'exécution révèle les procédés créatifs de Matisse, qui peignait en suivant son instinct, sans étudierprécédemment l'harmonie des couleurs. Le fond est couvert exclusivement par la végétation foisonnante et presque disproportionnée par rapport auxobjets. Le thème des poissons rouges et les représentations du monde quotidien reviennent souvent dans les œuvres deMatisse, en alternance avec les portraits et les nus féminins, dans lesquels toutefois le corps humain recouvre luiaussi une fonction décorative, en tant qu'élément harmonieux du décor. Parmi les œuvres les plus célèbres du peintre, expression la plus pure de la force créatrice illustrée par Matisse,rappelons l'énorme toile représentant La Danse, exécutée en 1910. L'utilisation de couleurs pures, posées par touches qui ne se mélangent pas sur la toile, fut empruntée par Matisseaux peintres français Signac et Seurat, créateurs d'une technique particulière appelée pointillisme. Le recours à la couleur en tant que moyen expressif fondamental fut également pratiqué par les peintres del'expressionnisme allemand, chez qui toutefois la couleur sert à exprimer l'angoisse et l'anxiété. Des expériences chromatiques analogues à celles de Matisse furent menées également par Maurice de Vlaminck,Andrè Derain, Albert Marquet, qui exposèrent avec Matisse en 1905 à Paris.. »
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