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Etude du tableau de Gustav KLIMT: Les Trois Ages

Publié le 22/02/2012

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Gustav Klimt (Vienne, 1862 - 1918). Peintre autrichien. Fils d'un orfèvre et graveur, et d'une chanteuse lyrique, Gustav Klimt étudie à l'Ecole des Arts et Métiers de Vienne. En 1897, il fonde la Sécession viennoise : chef de file du groupe, il participe aussi au projet du palais de la Sécession, réalisé par l'architecte Joseph Maria Olbrich, et à la rédaction de la revue Ver Sacrum. Chez Klimt, s'allient un goût Art nouveau pour la décoration, avec des réminiscences de la peinture des préraphaélites et de Gustave Moreau, et l'intérêt pour une représentation fortement symbolique. Dans les fresques décoratives du grand amphithéâtre de l'Université de Vienne, réalisées en 1900-1902, l'artiste utilise des techniques et des matériaux des arts appliqués (l'or, l'argent, les mosaïques) en un ensemble allégorique consacré aux différentes branches du savoir. Avec la frise du palais Stoclet à Bruxelles (1909-1911), le processus de symbolisation par le truchement de l'élément décoratif est pleinement achevé. Les sujets (L'Arbre de la vie, L'Attente, Le Baiser), représentent des personnages dont les visages sont traités avec un réalisme intense, enchâssés dans un décor fait de matières précieuses et brillantes (Le Baiser, 1907-08, Vienne, Österreichische Gal., Judith II, 1909, Venise, Gal. Nat. d'Art Moderne). Arrivé à l'apogée de ce goût pour le décoratif, Klimt traverse une crise artistique et psychologique profonde, qui entraîne un renouvellement de son langage, désormais ouvert essentiellement aux possibilités expressives de la couleur (cf. Les Trois Âges, 1905, Rome, Gal. Nat. d'Art Moderne). Le dynamisme et les contrastes chromatiques de ses nouveaux tableaux (La Vierge, 1913 ; L'Epouse, 1917-18) révèlent une nette anticipation des courants expressionnistes et de ses rapports avec les deux plus importants représentants autrichiens de ce mouvement, Egon Schiele et Oskar Kokoschka. En même temps, Klimt s'oriente vers la peinture de paysage, qu'il avait abordée dès 1900. Dans ces tableaux, la figure humaine est exclue, et la vision rapprochée de particules de couleur extrêmement menues et infinies donne l'impression d'une suspension dans un instant de repos hors du temps (cf. Roses sous les arbres, Paris, Musée d'Orsay).

« tout à fait abstrait.En harmonie avec les conceptions formelles de l'Art Nouveau, le tableau de Klimt n'a que deux dimensions, sansaucune référence à l'espace. En effet, la toile de fond est constituée uniquement de motifs ornementaux qui transforment les figures humaineselles-mêmes en éléments de la décoration. Une ligne de partage très nette divise horizontalement le fond noir de la partie inférieure brun-doré, comme poursuggérer une division entre ciel et terre. Comparée à la représentation exclusivement bi-dimensionnelle de la jeune mère, la femme âgée, en retrait, adavantage de consistance matérielle dans la mesure où de légères ombres marquent son corps. Ce personnage est représenté de profil, tandis que la jeune femme est vue de face. L'angle droit que dessine le bras de la mère traduit avec évidence l'intérêt de Klimt pour les simplifications de lapeinture primitive. Ce tableau, exécuté vers 1905, fait partie de ce qu'on appelle la période "dorée" de l'itinéraire artistique de GustavKlimt, probablement stimulée par le voyage que l'artiste effectua à Ravenne en 1903, au cours duquel il eutl'occasion d'admirer les mosaïques byzantines. Cette même source d'inspiration suggéra à l'artiste autrichien la conception de plusieurs cartons pour la MaisonStoclet de Bruxelles, devant servir de modèles pour des mosaïques. Le tableau peut-être le plus célèbre et sensuel de l'artiste, Le Baiser, remonte lui aussi à cette période dorée. En revanche, dans le réalisme qui caractérise le corps de la vieille femme sur cette toile du Musée d'Art Moderne deRome, on peut voir un net rapprochement de Klimt avec le naturalisme d'artistes allemands comme Max Klinger, quiannonce les créations de certains peintres expressionnistes comme Egon Schiele.. »

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