Etude du tableau de Edouard Manet: Olympia
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
à la Renaissance, celle de la représentation de Vénus.
Il est impossible d'associer le tableau de Manet à un thème mythologique, en raison de la présence de détailsévoquant des mœurs modernes, comme le bracelet, le ruban autour du cou, les mules, qui ramènent la scène dansune dimension actuelle.
Le visage de la femme, plutôt typé, est celui de Victorine Muerent, modèle préféré de Manet.
La blancheur des teintes qui caractérisent le corps de la femme et le lit contraste avec la tache sombre de la toilede fond, sur laquelle on distingue à peine le visage de la femme noire qui apporte un bouquet de fleurs.
L'agencement de la composition suit un schéma iconographique traditionnel, dans lequel la femme et le lit figurent enposition longitudinale, épousant le format de la toile.
La tête bien droite de la jeune femme suit la même verticale que l'embrasure de la porte vue au deuxième plan.
L'espace est défini par la présence concrète des corps et la position de la femme de chambre qui se tient debout del'autre côté du lit.
Les innovations introduites par Manet sont évidentes dans l'application uniforme de la couleur, sans les transitionsapportées par le clair obscur dans la tradition picturale.
Malgré tout, l'image n'est pas entièrement plate.
Manet parvient à traduire les formes et les volumes à travers lajuxtaposition de tonalités différentes.
Le sujet de ce tableau a sans doute été inspiré par la Vénus d'Urbin de Titien, actuellement au Musée des Offices,peut-être admirée par Manet au cours d'un de ses voyages en Italie.
Cette iconographie avait toutefois été déjàrécupérée à une époque plus récente par Goya, dans son tableau de La Maja desnuda (Prado).
Du reste, Manet avait également puisé dans la tradition de la peinture vénitienne de la Renaissance dans une autretoile tout aussi critiquée, Le Déjeuner sur l'herbe, exposée au Salon de 1863 (Paris, Orsay).
Le choix d'une peinture bidimensionnelle, basée sur l'opposition des couleurs et non sur le clair-obscur, avait étéfavorisé par la diffusion en Europe de l'art japonais, qui ouvrait des perspectives nouvelles sur les alternativesoffertes à la peinture..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Olympia d'Edouard Manet (Analyse du tableau)
- L'Olympia 1863 Edouard Manet (1832-1883)
- Olympia [Édouard Manet] - étude du tableau.
- MANET, Edouard : Olympia
- Edouard Manet LA MUSIQUE AUX TUILERIES (analyse du tableau)