Etude du tableau de Claude MONET: La cathédrale de Rouen
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Les couleurs de l'atmosphère transforment et teintent l'architecture, qui semble perdre de sa consistance et de samonumentalité.
Des ombres profondes, que le peintre traduit non par l'absence de couleur mais par des tonalités différentes et plussombres, marquent les portails gothiques, ornés de statues.
La vision est synthétique, et le peintre évite d'insister sur les détails.
Sur la gauche, des bâtiments plus bas, les quelques maisons qui entourent la place, complètent l'image.
Pour représenter la cathédrale de Rouen, dont il exécuta une trentaine de versions, Monet avait choisi comme pointde vue le deuxième étage d'un bâtiment donnant sur la place.
Cet angle de vision surélevé par rapport au niveau dela place est évident dans cette toile, dans laquelle les voussures des portails sont vues de haut.
Monet a opté pour une vision latérale, qui lui permet de représenter l'édifice en raccourci.
Par rapport au plan de latoile, celui-ci figure donc en diagonale.
L'artiste s'attache à traduire les effets de lumière et de couleur, tandis qu'il s'intéresse peu à la réalitéarchitecturale du bâtiment, suggérée uniquement par la vision en raccourci de quelques éléments de la maçonnerie.
Le tableau doit être vu de loin, dans une vision d'ensemble.
Si on s'approche de la surface peinte, l'image se défaiten une myriade de touches de couleurs primaires en mesure de se recomposer uniquement dans l'œil du spectateur.
Il nous reste de nombreuses versions de ce même sujet, conservées dans différents musées, dans lesquelles lacathédrale de Rouen est représentée à des moments différents.
Vingt des trente toiles exécutées par Monet furentexposées à Paris en 1895, et elles suscitèrent des réactions contrastées de la part du public, allant de la stupeuradmirative jusqu'à la désapprobation totale.
Au cours des dernières années de sa vie, Monet reprit plusieurs fois ce projet de représenter différentes versionsd'un même sujet, et donna naissance à la série des Vues de Venise, des Peupliers, des Nymphéas.
Les paysages champêtres, lumineux et pleins de vie, exécutés par Monet dans les années 1880, au moment de sonadhésion totale au courant impressionniste, ont également contribué à sa célébrité.
Les inventions hardies de Monet au cours des dernières années de sa vie, qui révèlent la difficulté et le tourmentmarquant son parcours à la recherche d'une nouvelle peinture, trouvent aisément leur place dans le climatexpérimental de la fin du siècle, qui voyait s'affirmer la robustesse de la peinture de Paul Cézanne et les expériencessur la perception visuelle de Georges Seurat..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MONET Claude : La Cathédrale de Rouen
- Claude MONET: LA CATHÉDRALE DE ROUEN, PLEIN SOLEIL
- Analyse de tableau La Pie (Claude Monet)
- Nymphéas, les [Claude Monet] - étude du tableau.
- Impression, soleil levant [Claude Monet] - étude du tableau.