ÉTUDE DE SOUS-BOIS de MONTICELLI Adolphe
Publié le 16/07/2012
Extrait du document
Signé en bas à gauche, ce petit tableau est conservé au musée des Beaux-Arts de Marseille. Il provient de la collection Cantini...
«
MONTICELU Adolphe
~1 li.
ÉTUDE DE SOUS-BOIS
Vers 1880
Biographie
(jJ Adolphe Monticelli est né à Marseille
le 14 octobre 1824.
Vingt-trois ans plus tard,
il se rend à Paris pour étudier dans l'atelier
de
Paul Delaroche; il y reste jusqu'en 1862.
Le jeune peintre fréquente le Louvre et
s'exerce
à copier les œuvres des grands
maîtres italiens et français: Titien, Véro
nèse, Delacroix et Watteau.
Sa rencontre
avec Diaz, en 1856, l'amène à s'intéresser de
beaucoup plus près à la peinture de paysages.
Ses œuvres se caractérisent par une structure
classique sur laquelle est élaboré un empâte
ment chromatique très dense.
Elles représen
tent le plus souvent des scènes champêtres et
des sujets galants, particulièrement appréciés
pendant
le Second Empire.
De Monticelli,
on connaît surtout Le Retour de la chasse, de
1855, actuellement à la Corcoran Gallery of
Art
de Washington.
L'artiste a également
exécuté des natures mortes, des paysages, des
portraits et des compositions à caractère
historique
ou fantastique.
Après 1870, Monticelli commence à expé
rimenter de nouvelles formes fondées sur
l'utilisation de couleurs pures, travaillées au
couteau.
La Promenade dans un parc au
crépuscule (Paris, Louvre) et La Baignade
(Lyon, musée des Beaux-Arts), tous deux
réalisés en 1883, appartiennent à ce champ
d'expérience.
Le peintre marseillais ne rencontra pas
vraiment le succès et parut rarement dans les
grandes expositions publiques ; la plupart de
ses œuvres se trouvent maintenant dans des
collections
américaines.
La reconnaissance
est arrivée après
sa mort, survenue en 1886 à
Marseille, alors que l'artiste avait été fragilisé
par des crises nerveuses.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS
MARSEILLE
Huile sur toile 45 x 36 cm
Analyse
•L'attention du peintre se concentre ici sur
les nuances intenses du sous-bois, à l'automne.
La couleur pâteuse, le coup de pinceau large et
dense, rappellent fortement les peintures véni
tiennes du Louvre : Monticelli a effectivement
passé beaucoup de temps au musée à copier les
chefs-d'œuvre des anciens maîtres.
Décliné en
plusieurs tonalités, le brun domine cette toile ; il
est quelquefois interrompu par de brèves touches
de vert, un vert profond.
De la composition
émane une mélancolie voilée, en accord avec la
saison représentée.
Cette expressivité aboutit en
réalité à l'abstraction pure: la nature sert de
prétexte au peintre pour jouer en virtuose avec
les couleurs.
De nombreux artistes se sont consacrés à la
peinture tonale, au lendemain de l'expérience
impressionniste,
à commencer par Monticelli.
L'étude de la nature, saisie dans ses moindres
nuances, au moment des changements de saison
et des bouleversements climatiques, est devenue
une constante de sa production picturale.
Toute
cette période
paysagiste a vivement intéressé les
artistes contemporains et notamment Cézanne et
Van Gogh.
L'œuvre
[] Signé en bas à gauche, ce petit tableau est
conservé au musée des Beaux-Arts de Marseille.
Il
provient de la collection Cantini.
Présentée lors
d'une exposition à Pittsburgh, en 1878-1879, l'œuvre
est inconnue du grand public, comme la majeure
partie de la production de Monticelli.
Photo Yws Gallois.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Adolphe MONTICELLI LE GOÛTER CHAMPÊTRE
- Adolphe MONTICELLI: LE PICHET BLANC.
- Monticelli Adolphe, 1824-1886, né à Marseille, peintre français.
- Monticelli Adolphe, Marseille 1824 - Marseille 1886 (Biographie)
- SCÈNE DE PARC de MONTICELLI Adolphe