ET IN ARCADIA EGO de LE CUERCHIN
Publié le 15/09/2012
Extrait du document
Né à Cento en 1591, Giovanni Barbieri devait son surnom (il Guercino, le « louchon «) à un strabisme provoqué par un choc dans son enfance. Il se serait formé en autodidacte, étudiant les peintres de Ferrare et le Retable de Cento, de Ludovic ...
«
LE GUERCHIN
ET IN ARCADIA EGO
Vers 1618
Peintre italien
Biographie
Ns/ Né à Cento en 1591, Giovanni Barbieri
devait son surnom (il
Guercino, le «lou-
chon ») à un strabisme provoqué par un choc
dans son enfance. Ilse serait formé en auto
didacte, étudiant les peintres de Ferrareet le
Retable de Cento, de Ludovic Carrache, pein
tre que le Guerchin appelait d'ailleurs « ma
chère nourrice ».
U exécuta ses premières
œuvres à Cento en peignant à fresque les
demeures Provenzali (1614) et Pannini
(1615-1617) ; celles-ci montrent l'influence
du naturalisme des Carrache et une recher
che des effets luministes provenant du grand
Ludovic. Grâce au chanoine Antonio Miran-
dola,il travaille ensuiteà Bologne où il peint
en 1618 la Résurrection de Tabita pourl'ar
chevêque Alessandro Ludovisi.
Cette même année1618, il peint Apollon et
Marsyas pour le grand duc de Toscane et, en
1620,
Prise d'habit de saint Guillaume (Lou
vre).
De 1621 à1623, le Guerchin est à Rome
où il exécute les fresques de L'Aurore, du Jour
et de La Nuit, au « casino » de Grégoire XV
et réalise La Sépulture de sainte Pétronille
pour Saint-Pierre-de-Rome. À la mort du
pape, il retourne à Cento où il opère un
changement de style, déjà présent dans les
toiles du sanctuaire de la Ghiara, à Reggio
Emilia (1624-1625) et dans la coupole du
dôme de Plaisance (1626) mais qui se précise
dans des œuvres comme L'Ange gardien de
Fano (1641).
Il abandonneen effet lenatura
lisme pour un langage plusacadémique,
influencé par le classicisme de Guido Reni. À
sa période tardive, nous devons Ersilie sépa
rant Romulus de Tatius et la Purification de la
Vierge deFerrare, en 1654. Ces œuvres d'un
grandraffinement d'exécutionconstituentle
sommet de la peinture du Guerchin, lequel
mourut en pleine gloire en
1666.
Du même peintre : PICTO 347 et 348 [£Nardini Editore.
1993.
VPC Larousse-Laffontpour l'édition f
picto GALLERIA NAZIONALE
346 D'ARTE ANTICA - ROME
XVIIe siècle
Huile sur toile 82 x 91 cm
Détail
Analyse
"♦Ce tableau est un exemple typique des
œuvres qui, au XVIIe siècle, rendaient compte de
laprécarité de la vie par l'introduction de détails
symbolisant la mort.
Les deux bergers, laissant là
leur travail, sont occupés précisément à regarder
certains de ces détails : un crâne posé au solet
entouré d'animaux variés, un rat explorant une
anfractuosité, une mouche, une chenille, un
lézard qui grimpe le long du mur et y détache son
ombre.
Les deux bergers sont ingénument sereins
mais apparaissent comme surpris de ce mémento
mori (en latin « souviens-toi que tu es mortel »)
découvert par hasard tandis qu'ils gardaient leurs bêtes.
Le crâne est donc un symbole de l'appari
tion de la mort qui se présenteà l'improviste
pourinterrompre la vie ettroubleles moments
les plus agréables.
Et in Arcadia Ego,nous rappelle l'inscription
du mur : même en Arcadie — le pays du bonheur
pastoral —peut serencontrer la mort.
L'œuvre
U Mentionné pour lapremière fois dans l'inven
taire du cardinal Antonio Barberini (1644), le
tableau appartint à la famille du prélat jusqu 'àla
division advenue audébut dusiècle dernier en deux
branches, celle des Barberini et celle des Colonna
Sciarra. La toile passa àcette occasion au palais
Sciarra, attribuée (et ce jusqu'en 1911) au peintre
Bartolomeo Schedoni.
Acheté en 1896 àMaffeo Barberini Colonna
Sciarra par la Galleria nazionale, le tableau fut
rendu au pinceau du Guerchin en 1911.
Photo Scala, Florence.
»
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